Accueil » In memoriam : Madame Michel Gaudin de Saint-Rémy (1932-2021)
, ,

Madame Michel Gaudin de Saint-Rémy (1932-2021)

Une belle cérémonie en l’église Saint-Eugène-Sainte-Cécile, le 15 janvier, fête de saint Paul-Ermite, a célébré le retour vers le Père de Marie-Madeleine, épouse MichelGaudin de Saint-Rémy. Nous avions fait sa connaissance lors d’un mémorable voyage en Égypte, en 1989, trois ans après le décès brutal de son mari. Hors des sentiers battus par les touristes qui visitenten rangs serrés les sites pharaoniques, ce parcours dans l’Égypte chrétienne nous fit aller aux sources du monachisme avec notamment le monastère de Saint-Paul-Ermite, le prédécesseur de saint Antoine, et découvrir la vie attachante des coptes auprès desquels nous avait introduit le Pr Ibrahim Helal (cf. Le Cep n°72).

Orthophoniste et enseignante de français, Marie-Madeleine relisait les articles écrits par son mari journaliste, trop tôt disparu. C’est doncnaturellement qu’elle devint la correctrice attitrée de la revue, à une époque où les épreuves étaient imprimées et voyageaient par la Poste ! Outre cette délicate mission, assumée avec diligence durant des années, elle faisait de son appartement au centre de Paris un lieu de réunion et y hébergea même avec un grand dévouement un membre actif du CEP lors de ses séjours dans la capitale.

Que ses enfants et ses nombreux petits-enfants trouvent ici le témoignage de notre reconnaissance :

« Souviens-Toi de Ta tendresse, Seigneur » (Ps 25, 6) 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut