Partager la publication "In memoriam : Éric Lemaître (1958-2021)"
Éric Lemaître (1958-2021)
Le mercredi 14 avril, Éric Lemaître s’est éteint brusquement d’un choc anaphylactique suite à une anesthésie. Après avoir été diagnostiqué positif à la Covid-19, face à des difficultés respiratoires, les médecins lui ont proposé l’intubation, qu’il a acceptée. Les choses sont ensuite allées très vite, trop vite… Éric Lemaître était socio-économiste et enseignait dans une école d’ingénieurs de Reims. Il s’était spécialisé dans le domaine de l’éthique, s’étant également investi depuis plusieurs années sur les questions touchant à l’anthropologie, au transhumanisme et à l’économie numérique.
Il nous avait donné une conférence à la Journée du CEP de mars 2019 : « Le transhumanisme : homme augmenté ou homme déchu ? » Il y analysait, comme dans son livre La Déconstruction de l’homme. Critique du système technicien, la prétention de la technoscience à satisfaire les besoins d’un homme aspirant à devenir l’égal de Dieu. Avec lui nous avons découvert la résonance que prend la lecture de la Genèse et de l’Apocalypse à l’aune des prochaines mutations déjà engagées et visant à déconstruire l’homme. Il avait discerné avec une incroyable lucidité la menace de l’idéologie transhumaniste, une idéologie de l’anti-incarnation, méprisant le Dieu se faisant homme en Jésus-Christ, mais déifiant l’homme orgueilleux – idéologie plus que jamais présente aujourd’hui avec la crise sanitaire. Signalons un autre ouvrage tout juste paru : Chronique d’un monde en pièces. Essai philosophique et théologique1.

Membre actif de l’association Bible et Science, il fut l’un des organisateurs du premier « Congrès national Bible & Science », en septembre 2019 à Mulhouse. Doué d’une remarquable empathie, attentif à toutes les misères, Éric Lemaître s’était engagé dans la vie associative auprès des personnes en difficulté. La vie relationnelle était pour lui une priorité. De là son rayonnement pour témoigner de sa foi auprès des autres, ce qu’il faisait aussi dans son rôle de pasteur de la Mission chrétienne et dans le groupe des « veilleurs » de Reims.
Que son épouse Sabine et ses enfants trouvent ici l’expression de notre reconnaissance. « La mémoire du juste vivra éternellement » (Ps 112, 6).
1 Ses divers articles et les références de ses livres peuvent être consultés sur le blog : deconstructionhomme.com.