Partager la publication "L’éruption de la montagne Pelée en 1902"
Par J.-M. M. (Drôme)
Pour abonder dans le sens de l’article de Fabrizio Cannone (in Cep 59, pp. 63-76), on peut aller lire sur le site Wikipédia.org : L’éruption de la montagne Pelée en 1902. On y apprend que ce volcan de la Martinique menaça d’entrer en éruption le 25 avril 1902, et que ce fut au matin du 8 mai qu’il cracha un gigantesque nuage noir – tel un effroyable champignon vénéneux – visible à 100 km à la ronde, qui fondit sur la ville de Saint-Pierre, alors Préfecture, à la vitesse de 67O km/h, accompagné d’une nuée ardente de 1000° C., faisant 30.000 victimes ( sur les 100.000 habitants que comptaient alors la Martinique ). « La ville brûle durant 150 jours. »
Mais ce que ne dit pas l’article du site internet nous est »révélé » par l’abbé Nicolas PINAUD dans son livre intitulé L’éruption de la Montagne Pelée. On ne se moque pas de Dieu(Éd. du Sel, 2010). En effet, l’abbé PINAUD précise que le 28 mars 1902, jour du Vendredi Saint cette année-là, des libres-penseurs du pays s’étaient acheminés en procession au sommet de la montagne Pelée, au rythme d’un pseudo-chemin de Croix blasphématoire, et qu’ils avaient jeté dans le cratère du volcan une image du Christ Jésus. Et l’abbé de relever que le 8 mai 1902, jour de l’éruption meurtrière, l’Église fêtait l’Ascension du Seigneur…
Ironie de l’Histoire : Wikipédia conclut son article en remarquant que « L’étude des causes de ce désastre marque le début de la volcanologie moderne… » Quand l’humanité tout entière aura la vraie crainte de Dieu, elle aura fait un grand pas vers la Sagesse éternelle.