In memoriam          P. Michel Sinoir (1927-2010)

, ,

Le P. Michel Sinoir s’en est allé vers l’autre monde le 1er avril dernier. Cette date ne surprendra pas, venant d’un abonné facétieux qui aimait à émerveiller les enfants par d’habiles tours de prestidigitation! Mais ce premier avril tombait aussi le Jeudi Saint, un grand jour pour ce prêtre qui s’était résolu à quitter son diocèse de Paris, par fidélité à l’enseignement reçu. Théologien rigoureux, aimant à lire saint Albert le Grand dans le texte original, il fut par la suite réintégré par le cardinal Lustiger, son ancien condisciple. Mais il demeura dans sa retraite de Saint-Aignan-sur-Roë où il assurait l’aumônerie d’un couvent dirigé par mère Marie de la Croix, âme mystique morte en odeur de sainteté.

Muni d’une vaste bibliothèque et bien informé depuis longtemps des failles scientifiques de l’évolutionnisme, il avait écrit à la demande du P. André Feuillet, en 1987, année mariale, une Note critique à propos du Péché originel, visant à réfuter l’hypothèse insolite de Mgr Léonard sur ce thème. Il reçut alors une lettre encourageante et cordiale du cardinal Ratzinger, dont nous extrayons cette phrase: « Une discussion proprement théologique, à la lumière de l’enseignement traditionnel de l’Église, peut grandement aider le Magistère à guider les fidèles dans les questions débattues aujourd’hui » (3 mai 1988). Le P. Sinoir considérait les constructions théologiques visant à escamoter le Péché personnel et l’historicité du premier Adam comme une « nouvelle gnose » et une « manipulation exégétique ». Il a donné divers articles dans l’encyclopédie Catholicisme (Letouzey et Ané), dans les Documents Paternité, dans Sedes Sapientiæ et La Pensée catholique, ainsi que plusieurs ouvrage chez Téqui (notamment La prière à genoux dans l’Écriture Sainte, 1999).

Esprit inquiet pour la vérité, il aimait à diffuser cette formule du P. Lacordaire: « L’amour sincère du bien peut s’allier à une sagesse fausse, et une sagesse fausse peut tromper jusqu’à l’exaltation des cœurs éminents! »

Que son combat obscur pour la vérité intransigeante lui mérite désormais une pleine vision de la Lumière prise à sa source même. Requiescat in pace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut