Partager la publication "La Science et la Foi"
Par Hubert Saget
« Croyez-vous en Dieu ? Non, la science s’y oppose ! » avait répondu Nikita Krouchtchev au journaliste Serge Groussard, venu spécialement à Moscou lui poser cette question.
C’est contre cette opinion, encore trop répandue, que l’auteur part en guerre, en se proposant de montrer que la science la plus récente, non seulement n’est pas opposable à la foi, mais qu’elle apporte la plus belle des preuves de l’existence de Dieu.
Mais d’où vient cette méprise ? Et comment cette vérité a-t-elle pu demeurer masquée si longtemps ?
« Le besoin de vérité est plus sacré qu’aucun autre. Il n’en est pourtant jamais fait mention », observait Simone Weil, qui ajoutait : « On a peur de lire quand on s’est une fois rendu compte de la quantité et de l’énormité des faussetés matérielles étalées sans honte, même dans les livres des auteurs les plus réputés. On lit alors comme on boirait l’eau d’un puits douteux. »
Mais cela n’est pas vrai de la science ? Si, hélas, beaucoup plus qu’il ne semble, et d’autant plus que par rapport au prestige de la science, il n’y a plus aujourd’hui d’incroyants.
Les savants attendent du public qu’il accorde à la science cette sorte de respect religieux qu’on accorde à la vérité, et le public les croit.
On a longtemps cru, beaucoup pensent encore, qu’il n’y a de science que matérialiste, que tout autre attitude est anti-scientifique. Cet a priori a directement engendré la mauvaise foi qui consiste à invoquer le hasard pour rendre compte de phénomènes que seule une cause intelligente et transcendante peut expliquer.
En quoi l’affirmation de Dieu serait-elle moins scientifique que son contraire ? Elle l’est au contraire bien davantage, en se montrant docile aux leçons de l’expérience, qui nous impose cette conclusion.
Hubert Saget, philosophe et historien des sciences, docteur ès lettres, professeur émérite à l’Université de Reims, spécialiste de biochimie moléculaire, était particulièrement qualifié pour traiter cette question.
Suite à la remarquable conférence donnée au Colloque de Sainte-Maure, le 28 septembre, nous tenons à signaler l’ouvrage où Hubert Saget a condensé sa pensée sur les rapports entre l’activité scientifique et la religion : « La Science et la Foi ».
D’une certaine manière, mais écrit avec un style bien supérieur, cet ouvrage constitue une réplique à celui où Jacques Monod prétendit ne voir que « le hasard et la nécessité » pour expliquer l’univers. Or la permanence des formes naturelles, la rigoureuse transmission du message génétique, les processus d’autorégulation ou de reconstitutions des tissus, sont autant de démonstrations en actes que le hasard ne régit rien chez les êtres vivants. Quant à la nécessité, seul Dieu est l’être nécessaire : tout le reste est contingent et les lois de l’univers elles-mêmes relèvent du contingent. Hubert Saget en donne une démonstration lumineuse.
La Science et la Foi est publié par les Editions Dominique Guéniot (B.P. 174 – 52203 Langres Cedex, 18 €).
On peut l’obtenir auprès du secrétariat du CEP : 21 € franco.