Accueil » Les statisticiens incités à la fraude (un statisticien sur quatre dit qu’on lui a demandé de commettre une fraude scientifique)

Par Berezow Alex

, , , , ,

Un statisticien sur quatre dit qu’on lui a demandé de commettre une fraude scientifique1

Résumé : Une enquête faite auprès de 522 biostatisticiens membres de l’Association Américaine de Statistiques a montré que les trois-quarts étaient soumis à des pressions pour arranger et parfois fausser leurs résultats. Ce qui nous semble ici le plus à remarquer est qu’un tel constat, plus navrant que surprenant, soit publié par les Annales de Médecine Interne, une revue à comité de lecture, on ne peut plus officielle.

Selon le dicton humoristique, « il y a trois sortes de mensonges : le mensonge, le sacré mensonge et les statistiques. »2 Nous savons que cela est vrai parce que les statisticiens eux-mêmes le disent.

Un très étonnant rapport publié dans les Annals of Internal Medicine3 affirme que les chercheurs font souvent des demandes « déplacées » (inapropriate) aux statisticiens. Et par « déplacées » les auteurs ne parlent pas des demandes accidentelles d’analyse statistique abusive; ils parlent de demandes de manipulation malhonnête des données ou même de fraude.

Un homme tenant une courbe statistique

Les auteurs ont interrogé 522 biostatisticiens et ont obtenu des réponses suffisantes de 390 d’entre eux. Ils ont alors construit une table classant les demandes selon la gravité du caractère « déplacé ». Par exemple, en tête de liste, on trouve « falsifier la signification statistique pour prouver un résultat désiré » ce qui est une fraude pure et simple. En fin de liste on trouve « ne pas montrer le graphique parce qu’il n’a pas un effet aussi fort que celui qu’on espère » ce qui est seulement légèrement vilain.

Sur la droite, les auteurs montrent le nombre de fois où les biostatisticiens ont estimé avoir reçu une telle demande au cours des 5 dernières années. Les résultats sont accablants.

La pire demande (falsifier la signification statistique) a été faite à 3 % des interrogés. Le changement des données a été demandé à 7 % d’entre eux, et l’énorme proportion de 24 % – près de 1 sur 4 – dit qu’on leur a demandé de retirer ou de modifier des données. Sans aucun doute, c’est là demander de commettre une fraude scientifique.

Tableau des demandes « déplacées » faites aux biostatisticiens

Fig. 1. Demandes « déplacées » faites aux biostatisticiens.

Parmi les péchés moins graves, 55 % des biostatisticiens disent avoir reçu des demandes de ne pas insister sur des résultats non significatifs.

Menteur, Menteur

Il est tout à fait remarquable qu’un scientifique ait l’audace de demander à un autre professionnel de truquer des données. Alors qu’il n’y a aucune excuse pour les énormes errements (e.g. falsifier la signification statistique), certains de ceux qui sont moins graves ne reflètent peut-être pas la malfaisance mais l’ignorance. Souvent les scientifiques ne sont pas très bons en statistiques et ils peuvent faire des demandes déplacées simplement par ignorance. L’étude n’a pas envisagé cela.

Tout de même, cette étude devrait servir pour rappeler que la crise actuelle de reproductibilité4 pourrait avoir, au moins en partie, une explication plus sinistre.


1 Article publié sur le site de l’American Council on Science and Health, le 30/10/2018. https://www.acsh.org/news/2018/10/30/1-4-statisticians-say-they-were-asked-commit-scientific-fraud-13554

2 Ndlr. Attribué à Mark Twain qui le donne dans son Autobiographie.

3 Min Qi WANG, Alice F. YAN, Ralph V. KATZ, « Researcher Requests for Inappropriate Analysis and Reporting: A U.S. Survey of Consulting Biostatisticians », Ann. Intern. Med. 169(8): 554-558. Published : 16 oct. 2018. DOI: 10.7326/M18-1230.

4 Ndlr. Reproductibilité des essais cliniques et, plus généralement, des expériences scientifiques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut