La naissance du dollar

Par Michel Tavernier

, , ,

Résumé : Les mesures contre le chômage restent apparemment sans effet. Le recours à des monnaies locales a pu permettre de relancer l’économie : ce fut le cas lors de la naissance du dollar !

         En 1750, Benjamin Franklin raconte comment la Nouvelle- Angleterre sortit d’un cycle de chômage. A l’époque, la monnaie ayant cours était celle de l’Angleterre ; le gouvernement local crée alors une monnaie sans intérêt appelée “colonial script“. Cette monnaie non convertible, ne pouvant être dépensée que dans l’Etat, provoqua une telle reprise des échanges commerciaux que rapidement la crise économique fut surmontée. Douze autres colonies anglaises, dès l’année suivante, lancèrent leur propre monnaie pour reproduire cet exemple. Le Parlement britannique vote aussitôt une loi pour interdire l’usage de ces monnaies parallèles.

         En 1862, Abraham Lincoln, président des Etats du Nord, peinait pour financer la guerre contre les Etats du Sud. Devant la proposition des banquiers de lui prêter de l’argent à 30 % d’intérêts, il décide de frapper monnaie et lance la fabrication de ce qui deviendra l’actuel dollar. L’émission de cette monnaie qui ne reposait alors sur aucune équivalence en richesse lui permit non seulement de gagner la guerre de Sécession, mais encore de faire prospérer agriculture et industrie.

         En 1865, Lord Goshen, porte-parole des banquiers londoniens, publie dans le “London  Times” un article où l’on peut lire : “Si cette malveillante politique financière devait perdurer, alors ce gouvernement fournira sa propre monnaie sans frais, sans aucune dette. Il aura tout l’argent nécessaire pour mener son commerce. Il deviendra prospère à un niveau sans précédent dans toute l’histoire de la civilisation. Ce gouvernement doit être détruit ou il détruira toute monarchie sur le globe.1

         Quelques semaines plus tard, le 14 avril 1865, Lincoln fut assassiné et les banquiers récupérèrent leur privilège d’émission et le conservèrent, à l’exception de quelques brefs intermèdes, jusqu’en 1913.

         Cette année-là, le Congrès américain vota le “Federal Reserve Act” qui transférait son pouvoir constitutionnel de créer la monnaie des USA à une banque privée hypocritement appelée “Federal Reserve Corporation“. Ce fut le début de l’histoire du dollar actuel2 .

**********

In memoriam

         Jean Tricot est retourné à la maison du Père le 25 septembre. Fidèle participant à toutes nos réunions, il s’efforçait de transmettre autours de lui, surtout aux jeunes générations, les fortes convictions religieuses qui faisaient de sa vie celle d’un chevalier des temps modernes.

         En particulier il savait attirer l’attention sur les dangers de l’idéologie évolutionniste : nul doute que la récente parution du Cahier d’Edifa n°3 répondit à un de ses voeux les plus chers.

                                                            ___________

         Lucien Pirnay, de Bastogne, nous a quitté à la veille du colloque de Montligeon où il s’était inscrit et où nous nous réjouissions déjà de voir son visage d’homme de paix, attentif et profond.

                                                            ___________

         Que leurs familles trouvent ici l’expression de nos vives condoléances : “La mémoire du juste vivra éternellement“.


1 Cité dans “Vers Demain“, de Rougemont, Québec, 1994.

2 Ndlr. Cette question mériterait de large développements. Ceux qui voudraient l’approfondir dès à présent pouront se reporter à l’ouvrage écrit en 1943 par un homme d’état américain, démocrate élu au Congrès par la Californie : Out of Debt, out of Danger, par Jerry Voorhis (rééd. Populist Action Committee, 1991). On se reportera également, concernant l’origine de la Banque d’Angleterre, à l’ouvrage de Gaston Bardet, Demain, c’est l’an 2000 ! (Jacques Petit, Angers, 1958), pp.180-185.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut