Le secret dévoilé du corps et de l’esprit

par Jean du Chazaud

, , , , ,

Psychologue, Jean du Chazaud a repris et poursuivi les travaux originaux du Dr Jean Gautier (1891-1968) sur le rôle déterminant du système glandulaire. En effet le cerveau ne devient complètement opérationnel que vers le 9ème mois après la naissance, alors que les glandes (surrénales, hypophyse, thyroïde, génitale) fonctionnent dès le 3ème mois de la vie placentaire. Il faut donc admettre que bien des processus de l’émotion, de la mémoire et de l’imagination reposent sur d’autres systèmes coordonnés que le système nerveux. Pour les Chinois et les Hébreux d’ailleurs, le « cœur » participe à l’élaboration des idées ; pour les Grecs c’est le thymus.

Le rôle exclusif que nous attribuons au système cérébral provient sans doute de l’oubli d’une réalité spécifique de l’âme et/ou de la volonté de trouver un substrat matériel qui conforte le psychologue athée.

Par une abondance de faits démonstratifs Jean du Chazaud établit le rôle émotionnel et surtout mental des glandes endocrines. L’approche nouvelle de ce livre élargit notre vision de l’homme et fissure l’illusion matérialiste. Elle apporte une voie de guérison pour bien des troubles graves chez l’adulte comme chez l’enfant et constitue ainsi un signe d’espoir autant qu’une lecture utile et attrayante.

Préfacé par notre amie Christiane Chanoine-Martiel qui signale au passage l’importance de cet ouvrage pour l’analyse du caractère, « permettant de mieux se connaître et donc de communiquer plus aisément. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut