La facture du temps

Par le Pr Dr Max Thürkauf

, , ,

La facture du temps1

À la page du 23 novembre, Saint Clément.

Maintenant est arrivé le temps où Dieu remet aux hommes la facture de leur matérialisme. Les hommes devraient avoir le temps de payer à Dieu cette facture. Mais ils n’en ont pas le temps, parce qu’ils transforment le temps en argent. « Le temps, c’est de l’argent!» disent les commerçants. Ainsi ils ont beaucoup d’argent, mais pas le temps de payer la facture. Dieu sera miséricordieux et aidera les hommes à payer leur dette en leur enlevant leur argent. Ils auront alors le temps de prier. Souvent et à maintes reprises, le Christ a essayé de préserver les hommes de l’erreur du matérialisme. « Venez avec Moi,» dit-il depuis 2 000 ans déjà, «suivez-Moi!». «Nous n’avons pas le temps »,  disent les hommes. Pour gagner du temps, ils construisent des trains, des automobiles et des avions. Mais il leur arrive la même chose avec le temps qu’avec l’argent: plus ils en ramassent avec leurs machines, plus ils veulent en avoir encore. Ils écoutent le Prince de ce monde qui leur chuchote continuellement: « Le temps, c’est de l’argent!». Maintenant, les hommes ne peuvent pas payer la facture à Dieu, parce qu’ils ont de l’argent, mais pas de temps. Et bientôt arrive la Mort et elle dit: « Viens avec moi!» Les hommes répondent la même chose à la Mort qu’au Christ : « Nous n’avons pas le temps!» Alors, la Mort dit: « Qu’à cela ne tienne! Je vous ai réservé beaucoup de temps – toute l’éternité!»

Les beautés de l’éternité ne s’achètent qu’avec le temps que nous avons donné à Dieu ou avec l’argent que nous avons donné aux pauvres.

(Traduit de l’allemand par Angelika de Pontcharra) 


1 Extrait de:  Die Spatzen pfeifen lassen ! sous-titré: Geistliches Tagesbuch eines Physikers («Laissons les moineaux piailler», « Journal spirituel d’un physicien », Éditions Christiana, CH 8260 Stein am Rhein, Suisse 1992 , p. 267)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut