Le Christ et la science expérimentale moderne

Par Thürkauf Max

, , , ,

Résumé : Les éditions Téqui nous proposent cette année1 un nouveau volume regroupant trois essais du physicien nucléaire suisse, également Docteur en philosophie, Max Thürkauf (1925-1993) sur les dérives de la science expérimentale moderne. Ces réflexions, sous leur forme claire et synthétique, nous montrent l’origine des maux qui affectent notre civilisation occidentale : le refus de Dieu, ou encore la volonté de L’exclure de notre vie.

Dans la première partie, l’auteur nous expose les dérives d’une science qui a voulu se passer de Dieu. Or, l’homme a besoin de Dieu pour aimer et pour rendre sa science bénéfique. La science veut répondre au « comment ? », mais laisse de côté le « quoi ? » (philosophie) et le « qui ? » (théologie). Nous ne trouverons aucune solution à nos maux sans la restauration de la primauté de la théologie, elle-même  basée sur la Révélation.

La deuxième partie est centrée sur le problème de la crédulité envers les théories de l’évolution, mythes destructeurs, incompatibles avec la Révélation. Crédulité qui a des conséquences négatives pour la foi quand elle est professée par les théologiens, peu soucieux d’un critère pourtant fondamental : « est-ce VRAI ? ».

La troisième partie nous laisse entrevoir une époque où le « courage de l’humilité » et la prière des scientifiques guideront nos intelligences, via nos cœurs. La responsabilité morale des savants sera alors pleinement assurée.

Ces propos, venant d’un scientifique de haut niveau, ayant professé les erreurs matérialistes et athées, puis converti en 1981, ont un poids certain.

Le lecteur ne trouvera pas de démonstrations mathématiques pour réfuter les erreurs de la science moderne ; il ne s’agit pas d’un livre technique. Mais l‘auteur l’amènera sur des plans plus élevés de réflexions philosophiques et théologiques. Alors les prétentions arrogantes, les méthodes arbitraires et les dérives anti-humaines des sciences modernes apparaissent dans une optique remettant la Vérité à la première place. Pour être guéri des mystifications d’une science qui a imposé l’idolâtrie de la matière, le lecteur n’aura pas besoin d’étudier pendant trente ans l’historique de cette manipulation, ni les objections aux théories de l’évolution, ni la genèse de la culture de mort. Connaissant la source même des erreurs, il les détectera d’emblée tout au long de sa vie. Ce livre l’y aidera puissamment.

Notre propos n’est pas de dissuader ceux qui ont une culture et des possibilités suffisantes d’étudier en détail les erreurs évolutionnistes et leurs conséquences (socialisme national ou international, marxisme, capitalisme, freudisme, dépravation des mœurs, manipulation du vivant, culture de mort). Mais pour le «charbonnier», ce livre sera précieux afin de le conforter dans son esprit filial, entièrement confiant dans la Révélation, malgré la propagande scientiste omniprésente. Le professeur Max Thürkauf sait de quoi il parle et sait l’exprimer dans un langage clair et accessible. Cette lucidité et cette clairvoyance sur leurs erreurs passées sont une grâce accordée aux convertis.  Par souci d’éviter à la jeunesse l’esclavage du mensonge, l’auteur a renoncé à une brillante carrière et parcouru la Suisse et l’Allemagne dans des cycles de conférences. Très attentives au respect de la vie, ses analyses étaient très appréciées des médecins de langue allemande. Son épouse Inge, elle-même convertie et auteur de pièces de théâtre, veille actuellement à la diffusion des œuvres de son mari dans les pays francophones. Elle donne aussi des conférences sur les erreurs féministes, la théorie du « gender », le Nouvel Âge, etc. Ses pièces de théâtre exaltent de grandes figures du christianisme.

Nous conseillons vivement ce livre, particulièrement aux jeunes se destinant à des carrières scientifiques, aux séminaristes et aux prêtres pour élargir leur connaissance de la source des erreurs modernes qui empoisonnent les esprits.

Paris, Éd. Téqui, 2008, 96 pages ; prix 10 €  plus port (NB : Peut être commandé au secrétariat du CEP pour 12 € franco)


1 Après «Cosmos et création-La mante religieuse-Deux savants à la recherche de Dieu», Paris, Téqui, 1989 (réed. 2003). www.editionstequi.com
Des extraits de ce livre se trouvent dans Science et Foi n° 23, 24 et 25 (1992) et dans Le Cep n° 14 et 15 (2001).  Voir aussi Le Cep n°21 (2002).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut