Une opportune réédition : Hasard et Certitude

Par Georges Salet

, , ,

En 1970, Jacques Monod (Prix Nobel de Médecine 1965 avec François Jacob) publiait au Seuil un livre de considérations philosophiques et scientifiques intitulé : Le Hasard et la Nécessité. Cet athée convaincu ne voyait en effet que ces deux principes matérialistes pour régir l’univers. Or Georges Salet avait suivi les leçons données par François Jacob au Collège de France sur les mécanismes de régulation chez les bactéries. Il vit aussitôt l’absurdité dans laquelle donnait cette évolution due à des modifications au hasard de l’ADN. Pourtant Monod en faisait l’origine des êtres vivants ! De là ces quelques 500 pages d’une réplique à la fois scientifique et chrétienne au mythe transformiste.

Ce livre n’a pas vieilli. Il contient d’abord une réfutation originale de l’Evolution, justement par les lois du Hasard (que Salet retourne ainsi habilement contre Monod) : la « mutation favorable » appelée de ses vœux par le savant matérialiste, se révèle improbable à un degré tel qu’il équivaut à une impossibilité. Mais l’ouvrage contient encore nombre d’informations, d’argumentations et d’annexes très intéressantes, notamment la critique du darwinisme par Bergson et divers textes de Louis Vialleton, Professeur puis Doyen de la Faculté de Médecine de Montpellier, qui avait déjà vu dans la morphologie et l’embryologie des obstacles à l’évolutionnisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut