Courrier des lecteurs

, , , ,

De Monsieur B.P. (Côtes d’Armor)

A propos du don de préscience de Pie X un complément peut être apporté.

Le Cardinal Merry de Val sut en 1910 que Pie X prévoyait la grande guerre. En fait, il la prévoyait dès 1906, lorsqu’il appela Mgr Luçon à l’archevêché de Reims.

Mgr Luçon demanda au Saint-Père pourquoi il faisait appel à lui, évêque depuis 20 ans du petit diocèse de Belley (où il s’était occupé de la béatification du curé d’Ars), pour un siège important (alors cardinalice) comme celui de Reims. Pie X lui répondit qu’il devrait y affronter une situation difficile. Ce fut sous les bombardements que le Cardinal Luçon comprit le sens de ces paroles : sans aucun doute, Pie X avait su que Reims serait au cœur même des combats.

_______________

De Monsieur F.B. (Calvados)

Nous vivons les temps apocalyptiques. Comment en douter ? Seulement, à quel moment de ces temps sommes-nous, qui peut le savoir ?

Mon instruction est mince. Je n’ai été à l’école que jusqu’à l’âge de 12 ans. J’y ai appris à lire et j’ai beaucoup lu, voilà tout. A commencer par Léon Bloy, que j’ai vu de mes yeux, de près, chez lui, dans ma toute jeune enfance, en présence de mon père qui, grâce à lui, d’athée et d’anticlérical qu’il avait été, devint plus que « chrétien », catholique.

(…) Ernest Hello disait que le Livre saint ne peut se lire qu’à genoux. L’Apocalypse n’est pas un sujet d’étude en table ronde. Il ne se livre qu’à l’adoration. Ce qu’on peut appréhender, Dieu aidant, du sens de l’Apocalypse, c’est en adorant.

Le Curé d’Ars disait une fois à un monsieur avantageux qui était venu le trouver dans l’intention de raisonner avec lui : « Mon bon monsieur, vous tombez mal, je ne sais pas raisonner ». Mais M. Vianney, qui vivait à peu près sans manger ni dormir, lisait dans les âmes comme un théologien. Nous assistons à un retournement de tout. Tout est renversé, et partout. Nous mijotons dans une subversion universelle. Il en résulte une inconscience généralisée qui ressemble à une mort. Les âmes sont aveugles. On reconnaît l’Eglise de Laodicée qui reçoit cette sentence : « Je connais tes œuvres : tu n’es ni froid ni chaud… je vais te vomir de ma bouche… Je te conseille de m’acheter un collyre pour laver tes yeux, afin que tu voies. » (AP. 3:18)

De Monsieur P.C. (Gironde)

En complément de l’article de Samuel Peavey paru dans Le CEP n°4, je vous signale que s’est constituée l’ADFALISCO, Association pour la Défense du Droit des Familles à la Liberté Scolaire. Les statuts en ont été déposés à la sous-préfecture de Pontoise le 2 juillet 1999 avec parution au Journal Officiel du 24 juillet 1999.

Cette Association catholique a pour but d’aider à résister aux prétentions totalitaires de l’Education Nationale.

Adresse : 40 Grande rue,  95510 VILLIERS-EN-ARTHIES.

L’ADFALISCO a édité un vademecum (20 pages, 10 F) à l’usage des familles qui veulent éduquer leurs enfants à la maison.

En outre, existe depuis 1982 un cours privé par correspondance catholique, de la onzième à la terminale et qui, géré dans un cadre associatif est par conséquent très abordable : Cours privé Saint Dominique Savio – Sainte Maria Goretti, Les Guillots,   18260 VILLEGNON

Je pense que ces informations intéresseront vos lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut