Nos membres publient : Une histoire chrétienne de la Grande Guerre

Par Pierre Dequènes

Avec la guerre de 1914, le monde moderne entra dans une ère d’instabilité sociale dont il n’est pas sorti. En laminant la classe paysanne et les élites européennes, la grande guerre allait faciliter l’emprise de l’idéologie sur les esprits, et donc la manipulation des comportements. Outre ses conséquences géographiques et politiques (dont la Révolution russe), on comprend que l’intérêt des historiens ne s’en soit jamais écarté. Mais il est une histoire méconnue dans cet affrontement démiurgique : sa dimension religieuse.

L’ouvrage de Pierre Dequènes vient combler cette lacune et nous fait voir le rôle de cette guerre dans le plan divin sur l’histoire humaine et, partant, les interventions surnaturelles qui en guidèrent le cours. De là un sous-titre significatif : « Le châtiment et la Miséricorde divine ». L’ouvrage ne se limite pas à l’affrontement des armées alliées, mais comporte des aperçus instructifs sur la fausse paix de 1919, la Turquie et les principaux chefs de cette guerre.

(213 p. à commander contre 23 € franco chez l’auteur : 142 rue Roller, F-83200 Toulon)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut