Accueil » Les champignons créent du vent pour propager leurs spores

Par Maxime Lambert

, , , , ,

Les champignons créent du vent pour propager leurs spores1

Résumé : La propagation des semences végétales se fait de multiples manières, toutes plus ingénieuses les unes que les autres, mais toujours en tirant parti de l’environnement. Les champignons, eux, sont capables de créer des courants d’air artificiels pour disséminer leurs millions de minuscules spores. L’évaporation de leur eau autour du chapeau sucite des courants de convection capables de soulever les spores de 10 cm ou plus. Le vent fait alors le reste. Comment ne pas voir qu’un tel processus ne peut résulter du hasard ?

Une étude américaine a mis en évidence la façon dont certains champignons créent un véritable microclimat autour d’eux afin que des courants d’air « artificiels » dispersent leurs spores.

Si les plantes utilisent tout un éventail d’astuces pour disséminer leurs graines – la gravité, le vent, l’eau, les insectes pollinisateurs et autres animaux – les champignons, qui ne sont pas des plantes, ont aussi leur petite astuce. Ces organismes savent créer de faibles courants aériens pour propager leurs spores et assurer ainsi leur reproduction. C’est ce que viennent de découvrir des spécialistes en dynamique des fluides du Trinity College de Hartford (Connecticut).

Pour en arriver là, ces chercheurs ont utilisé des techniques de tournage vidéo à grande vitesse et de modélisation mathématique sur différentes espèces de champignons. Ils ont ainsi montré que le pleurote et le lentin du chêne libèrent de la vapeur d’eau pour refroidir et humidifier l’air qui les entoure, créant ainsi des courants de convection, c’est-à-dire des vents miniatures qui soulèvent leurs spores. Celles-ci sont alors dispersées dans un assez large rayon, même en l’absence de « vrai » vent.

Les champignons ne seraient donc pas les organismes « passifs » que l’on imagine souvent : « Notre recherche montre que ces “machines” (les champignons) sont beaucoup plus complexes que cela : ils contrôlent leur environnement local et créent des vents là où il n’en existait pas dans la nature. C’est assez incroyable, mais les champignons sont des ingénieurs… ingénieux ! », souligne le Pr Émilie Dressaire, qui a dirigé cette étude présentée lors de la dernière réunion annuelle de l’American Physical Society à Pittsburgh (Pennsylvanie).

« On a longtemps pensé que les spores dépendaient des vents favorables pour leur dispersion et que l’activité du champignon se limitait à une impulsion pour lâcher au bon moment les spores à la surface des lamelles. Nous avons montré ici que le refroidissement lié à l’évaporation tout autour du chapeau crée des flux d’air par convexion, capables d’emporter les spores à des vitesses de plusieurs centimètres par seconde et de les soulever de 10 cm ou plus. Ce travail révèle comment les champignons profitent ainsi de leurs regroupements et donne la raison de leurs forts besoin en eau2. »

Les scientifiques pensent que tous les champignons, aussi bien toxiques que comestibles, peuvent utiliser ce processus. Chez les seconds, la portion comestible du champignon est en fait la partie charnue qui porte les spores. Celles-ci, microscopiques « semences » unicellulaires, peuvent être produites à des millions d’exemplaires par un seul champignon. Au moins quelques-unes seront susceptibles d’atterrir là où elles pourront se développer.

(Modifié le 28 décembre 2018. maxisciences.com/champignon/)


1 Source : https://maxisciences.com/champignon/les-champignons-creent-du-vent-pour-propager-leurs-spores_art31431.html

2 E. DRESSAIRE, L. YAMADA, B. SONG, M. ROPER, « Mushrooms use convectively created airflows to disperse their spores », Proceedings of the National Academy of Sciences, 2016, Volume 113, N° 11, p. 2833-2838

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut