Nos membres publient : La Passion de Jésus

Par le Dr Jean-Maurice Clercq

, , , ,

« Jésus-Christ, son Fils, Notre seigneur, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli… » (Symbole des Apôtres ).

Aujourd’hui, les progrès de l’exégèse, et le retour à une lecture rigoureuse des Evangiles, comme les travaux scientifiques et les progrès de la médecine appliqués aux grandes reliques de la Passion – en particulier le Linceul de Turin et Suaire d’Oviedo – permettent  de se faire une idée plus juste du déroulement de la Passion et de la mort de Jésus.

Le Suaire est ce linge taché de sang qui aurait été posé sur la tête de Jésus mort et qui a été retrouvé dans le sépulcre. Il est à Oviedo, en Espagne depuis le VIIème siècle et a fait l’objet, récemment d’études scientifiques.

Le Linceul de Turin est le linge mortuaire qui a entouré le corps mort de Jésus dans le tombeau jusqu’à la Résurrection. La cohérence parfaite de ces deux reliques avec le témoignage des Evangiles, est frappante et apporte « un témoignage sur le témoignage » ainsi qu’une « surinformation » en données scientifiques qui échappaient totalement aux connaissances de l’époque sur l’événement de la Passion. L’étude pluridisciplinaire historique, scientifique et médicale, dont ce livre esquisse la synthèse, permet de reconstituer le parcours de souffrance physique et morale de Jésus, de Gethsémani au Sépulcre. A l’examen, il apparaît qu’aucun homme n’aurait pu supporter physiquement sans défaillance majeure, et jusqu’au bout, cette épreuve véritablement surhumaine.

 Les connaissances scientifiques actuelles nous obligent aussi à reconnaître que celui qui s’appelait lui-même « le Fils de l’Homme », ayant assumé librement un supplice qui dans son enchaînement est le sommet de la souffrance humaine, est bien « l’Homme véritable », qu’il a bien vécu notre condition d’homme en toutes choses… et qu’il peut bien dire à chaque homme, et pour l’éternité :

« Ce n’est pas pour rire que je t’ai aimé »

Le livre « La Passion de Jésus », vous permet de faire le point de tous les acquis scientifiques extraordinaires découverts jusqu’à ce jour sur le Linceul de Turin et le Suaire d’Oviedo, et aussi de découvrir les dessous de ce que l’on a appelé la forfaiture de la fausse datation du Linceul de Turin par le Carbone 14 ( qui n’ont jamais été publiés). Vous pourrez aussi découvrir l’existence d’autres reliques de Jésus, et enfin prendre connaissance des derniers acquis médicaux sur la Passion et  vous replonger dans sa reconstitution avec toute l’explication détaillée de son déroulement.

L’auteur est membre du Conseil scientifique du CIELT ( Centre International d’Etudes sur le Linceul de Turin) . Auteur d’ouvrages et conférencier sur le sujet, il possède une profonde connaissance sur la Passion du Christ à travers les reliques ainsi que par les apports médico-légistes qu’il a approfondis pendant plusieurs années en collaboration avec des spécialistes de différentes disciplines.

Le Dr Jean-Maurice Clercq est aussi le président de la Fraternité Catholique Eurafricaine, et à ce titre, l’ouvrage « La Passion de Jésus » est vendu au profit de cette oeuvre.

A commander à : Fraternité Catholique Eurafricaine, La Commanderie 28240 MONTIREAU, Prix 22 € (+ port 3 €)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut