Partager la publication "Où sont passés tous les gens ?"
Par Silvio Famularo
Où sont passés tous les gens ?1
Résumé : L’argument démographique est peut-être le plus simple à suggérer que l’humanité – fût-elle issue d’un couple unique – ne peut être sur terre depuis des millions d’années. On sait en effet que les courbes exponentielles sont plus sensibles au temps écoulé qu’à la grandeur du paramètre initial. Même si un argument statistique, par définition, ne peut donner de certitude, l’extrapolation vers le passé de ce qui a été observé sur la population mondiale depuis un millénaire est une démarche rationnelle qui mérite considération.
Selon le point de vue actuel le plus courant, les premiers Homo sapiens auraient vécu il y a plus d’un million d’années. Si tel est réellement le cas, où sont donc tous les milliers de milliards de personnes qui devraient être soit vivantes, soit enterrées ou potentiellement fossilisées dans d’immenses cimetières dispersés partout sur la terre ?
1. Un calcul tout simple permet de se faire une idée approximative.
Quand j’étais enfant, j’ai été élevé dans la croyance qu’Adam et Ève ont été les deux premiers humains créés et je n’avais aucune difficulté à croire cela. Plus tard, cependant, les gens ont dit que nous avions évolué à partir des singes et j’ai donc commencé à avoir des problèmes. Une grande question surgit alors dans mon esprit : « Depuis combien de millions d’années les humains ont-ils pu prétendument commencer à évoluer à partir des singes ? »
J’ai calculé combien de fois la population mondiale a dû doubler depuis le premier homme et la première femme. En tenant compte des maladies, des famines, de la peste, des guerres et de la mortalité infantile, la population aurait probablement doublé au taux d’environ une fois tous les 200 ans, ce qui est beaucoup plus lent que les 60 à 70 ans qu’il a fallu pour doubler la dernière fois. En multipliant le nombre de fois que la population a doublé par 200 ans, nous devrions avoir une idée approximative, à quelques milliers d’années près, du moment où les deux premiers humains, soit ont été créés, soit sont apparus par évolution.

Croyez-le ou non, la population mondiale n’a doublé que 31 fois ½ depuis l’apparition du premier couple humain sur terre, ce qui donne 6 500 ans. Chacun peut facilement le vérifier avec sa propre calculatrice.
Un conférencier, qui prône l’évolution, m’a dit un jour qu’il n’y a jamais eu deux personnes seulement au départ, parce que c’est une population entière qui aurait évolué. Mais si tel était le cas, alors la population humaine aurait doublé bien moins que 31 fois ½. Cependant, pour maximiser la plausibilité du scénario de l’évolution, admettons que la population humaine aurait commencé avec quatre personnes, il y a un million d’années.
Cela signifierait que la durée moyenne nécessaire pour permettre à la population de doubler aurait alors été d’environ 33 000 ans (elle aurait doublé 30½ fois).
Il aurait donc fallu 33 000 ans pour arriver à huit personnes, puis il aurait fallu encore autant d’années pour que la population mondiale s’élève à seize personnes. C’est une croissance plutôt lente.
Pour mémoire, une femme maorie de Nouvelle-Zélande est décédée en décembre 1984 à l’âge de 112 ans, en laissant 450 descendants. La croissance de la population augmente actuellement au taux d’environ 1,8 % par année (World Book Encyclopædia), et double donc tous les 39 ans. Même si, dans le passé, la population avait doublé seulement tous les 1 000 ans (ce qui représente un vingt-cinquième du taux de croissance actuel), cela impliquerait que le premier couple humain aurait vécu il y a 31 500 ans seulement.
Certaines personnes, qui refusent de croire que l’humanité a été créée il y a seulement quelques milliers d’années, prétendent que la population mondiale a été pratiquement anéantie à plusieurs reprises. De toute évidence, elle n’a jamais été entièrement anéantie. Certains affirment que la population humaine a été presque anéantie plusieurs fois, sans fournir quelque preuve que ce soit pour soutenir cette idée, mais ces mêmes personnes deviennent très agitées si nous suggérons que, une fois, la population a été presque anéantie par un Déluge universel à l’époque de Noé.
2. La période historique nous donne un repère concernant l’évolution de la démographie d’une population humaine
La population mondiale était d’environ 600 millions de personnes en l’an 1650 et elle a atteint environ 2,4 milliards en 1950. Cela signifie qu’elle a doublé deux fois en 300 ans, à un taux moyen d’une fois tous les 150 ans.
Grâce à la Bible, nous pouvons retracer l’origine des juifs et des Arabes au même patriarche, Abraham, né vers 2167 av. J.-C. et qui eut deux fils. Ismaël, son premier fils, est l’ancêtre des Arabes, tandis qu’Isaac, son second fils, est le père de Jacob, plus tard appelé Israël, dont les douze fils sont à l’origine des douze tribus d’Israël, mieux connues sous le nom de peuple hébreu.
Le World Book of Knowledge dit qu’il y a environ 200 millions d’Arabes dans le monde et environ 18 millions de Juifs. Cela signifie que, depuis l’époque d’Abraham, ses descendants provenant de seulement deux de ses fils ont doublé environ 28 fois à un taux moyen d’environ une fois tous les 150 ans. Il est connu par ailleurs que les Juifs ont subi un très grand nombre de persécutions et de massacres au cours des siècles.
La maladie, la mortalité infantile et la famine ont sûrement entraîné des pertes parmi eux, tout comme parmi d’autres groupes humains. Leur histoire est remplie de batailles et de pertes de vies humaines causées par la guerre. Pourtant, leur nombre a doublé au moins 23 fois, à un taux d’une fois tous les 182 ans2.
Nous pouvons aussi calculer le taux de la croissance de la population en commençant il y a environ 4 500 ans, lorsque, selon les détails historiques rapportés par la Bible, Noé et sa famille (huit personnes en tout) ont survécu au Déluge. Cette population a dû doubler 29 fois ½ pour atteindre la population mondiale actuelle (en 2009) de six milliards et demi de personnes, doublant à un taux moyen d’une fois tous les 152 ans. Intéressant, n’est-ce pas ? Ainsi, le calendrier biblique de l’Histoire correspond-il aux données observées.
Commentaire
Pourquoi donc, si l’homme existe depuis au moins 100 000 ou 200 000 ans – voire bien plus selon la définition de l’homme et le système de datation qu’on choisit –, sommes-nous si peu nombreux [façon de parler !] sur terre en ce XXIe siècle ? D’aucuns évoquent d’hypothétiques quasi-extinctions de la race humaine à certaines époques – comme lors de l’éruption du Mont Toba en Indonésie, il y a environ 75 000 ans ; cette extinction étant cependant contestée par quelques savants –, d’autres allèguent d’hypothétiques « goulets d’étranglements », plus ou moins longs, plus ou moins anciens.
Mais, faute de témoins, on en est réduit à des théories, basées sur des « données indirectes », comme les taux supposés de mutations de l’ADN mitochondrial et celui du chromosome Y.
Les seules données réellement fiables que nous possédons concernent la période historique, celle pour laquelle nous avons des documents écrits. Et ces données nous permettent d’établir un ordre de grandeur de l’évolution de la démographie humaine au cours des 4 derniers millénaires. On peut certainement les affiner, les moduler, mais notre évaluation, même grossière, indique clairement que la population actuelle résulte non pas de centaines de milliers d’années de vie humaine, mais plutôt de moins de 10 000 ans. Ceci est pleinement en accord avec le tableau des origines présenté par la Bible.
1 Repris du site « Oui-Dieu-existe » (http://www.oui-dieu-existe.fr/?actu=theorie-evolution-contredite-par-demographie). Traduit de l’anglais par Paulin Bédard.
2 NDLR. Il faudrait tenir compte aussi des apports extérieurs représentés par les convertis, les prosélytes, qui compensent peut-être le nombre des juifs assimilés, noyés parmi les non-juifs. Mais il est inutile de rechercher la précision dans ce genre de calcul : n’a de sens que l’ordre de grandeur.