Accueil » Pourquoi je ne crois pas aux extraterrestres !

Par Péroteau Jean-François

, , , , ,

Pourquoi je ne crois pas aux extraterrestres !1

Résumé : L’idée que la vie soit arrivée sur Terre en provenance de l’espace, la « panspermie », est une échappatoire pour ceux qui prennent conscience de l’impossibilité matérielle de l’apparition spontanée d’un être vivant à partir d’une éventuelle « soupe primitive ». Or on ne fait ainsi que reculer le problème, ce qui est étonnamment faible de la part de savants qui, par ailleurs, font montre d’habileté conceptuelle et de rationalité. La raison de cette déraisonnable porte de sortie est toute simple : c’est le refus d’admettre que la Création est l’œuvre d’une Intelligence qui nous dépasse.

Qu‘elle soit terrestre, ou extraterrestre, l’apparition de la vie relève carrément du « miracle2».

L’organisme vivant le plus petit est déjà très complexe ; il s’agit d’une bactérie comportant obligatoirement 300 à 400 gènes minimum, de grosses molécules enzymatiques pour le fonctionnement de l’ADN, une hélicase pour ouvrir les deux brins, comme le curseur d’une fermeture éclair, une polymérase pour transformer un des deux brins en ARN messager, une ligase pour refermer les brins, 20 acides aminés, 20 ARN de transfert, une chaîne de montage des protéines et tant d’autres enzymes que je ne citerai pas.

L’apparition de tous ces ingrédients vitaux et leur coordination par le simple jeu du hasard relèvent du miracle. Les travaux de Georges Salet, dans Hasard et Certitude [1972], démontrent que les hypothétiques 5 milliards d’années avancés pour l’âge de la Terre sont comme une poussière de temps au regard du problème, tant l’être vivant le plus petit est déjà étonnamment complexe.

On ne résout pas le problème de l’apparition de la vie en le repoussant loin dans l’espace et dans le temps ; c’est trop facile ! Commençons par prouver que la vie a pu apparaître par hasard sur notre terre et, après, on verra ! En attendant, arrêtons de balader et de distraire les profanes, en leur faisant croire que telle exoplanète découverte, présentant des conditions acceptables d’habitabilité (il y en a sûrement !), possède certainement la vie.

À moins que la vie n’ait été créée, comme sur Terre, par un Être supérieur qu’on appelle « le Créateur ». Mais alors la Bible, les prophètes, le Christ Lui-même, les saints, les mystiques, y auraient fait allusion au moins une fois !

Pour l’instant, les extraterrestres brillent par leur absence, leur silence ; ils auraient envoyé des messages d’invitation à les rencontrer ; d’ailleurs, nous, nous en avons envoyé dans toutes les directions de l’univers.

En attendant, ici ou ailleurs dans l’univers, l’apparition de la vie, donc aussi de la vie extraterrestre, relève du « miracle » ; alors, arrêtons de faire croire aux profanes qu’apparition de la vie rime automatiquement avec l’habitabilité de telle ou telle exoplanète.


1 Réaction à un article de La Vie (ex-catholique) du 16 mars 2017 intitulé « SEULS AU MONDE ? » 

2 Ndlr. Si l’on considère le « miracle » comme une suspension, momentanée ou non, des lois habituelles de l’univers (un cas de bilocation, par exemple, ou ce cas d’une Italienne qui a recouvré la vue sans toutefois récupérer l’organe nécessaire à la fonction : la rétine ( cf. l’art. de M.-C. CÉRUTI-CENDRIER, « Les aveugles voient », Le Cep n°76, p. 87), alors les actes de Création divine, au Commencement, ne sont pas des miracles au sens propre, puisque la machina mundi n’était alors qu’en cours de constitution et que les lois connues par la science sont relatives à l’univers une fois achevé, au Septième Jour. Mais le mot s’entend ici d’un acte surnaturel, de ceux dont les athées ne peuvent tolérer l’existence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut