Courrier des lecteurs : En réponse en lien avec l’article « Les dinosaures dans les chroniques anglo-saxonnes » de Bill Cooper dans Le Cep n° 20

Par Monsieur B.P. (Ardennes)

, , ,

Après avoir lu l’article de Bill Cooper sur les dinosaures anglo-saxons, j’ai remarqué dans l’église d’Attigny, sur l’autel latéral dédié à saint Méen (Maianus ou Mévennus , un moine breton venu prêcher en Champagne au 7ème siècle à la demande de Clovis II), un bas relief décrivant la scène suivante : devant un couple terrorisé, le saint enchaîne avec son étole un dragon ailé nettement saurien, à la longue queue, dont la hauteur sur ses courtes pattes peut être estimée à un mètre et demi. D’origine britannique, saint Méén était le neveu de l’évêque d’York. Il dut fuir devant l’invasion des Saxons et fonda le monastère de Gaël, près de Rennes. C’est au retour d’un pèlerinage à Rome qu’il débarrassa de ce monstre la région d’Angers. Il mourut à Gaël (aujourd’hui commune de Saint-Méen) le 21 juin 665, donc à une époque proche des chroniques dont Le Cep a parlé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut