L’œuvre des chrétiens sociaux

Par Benjamin Guillemaind

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« Il a plu à Dieu qu’on ne pût faire aucun bien aux hommes qu’en les aimant. » (P. Le Prévost)

Résumé : Le souci des faibles a toujours caractérisé la charité chrétienne. Il était donc naturel que des chrétiens fussent les premiers à vouloir corriger les désordres instaurés par l’abolition des corporations (cf. Le Cep n°11) et l’esprit de lucre érigé en vertu civique par les dirigeants des premières républiques modernes. Il est important de rappeler cette antériorité à une époque où la défense du peuple semble monopolisée par certains comme leur fond de commerce électoral.

« En 62 ans, le pouvoir soviétique n’a pas réussi à éteindre l’instinct de propriété… La propriété n’est nullement une valeur matérielle, mais spirituelle… un moyen d’expression, de réalisation de soi… » Vladimir Boukovski

Si l’on parle beaucoup des socialistes aujourd’hui, on oublie un peu vite que les chrétiens sociaux représentent un autre courant de pensée qui possède un histoire antérieure, une doctrine différente et une action moins utopique. Il importe de clarifier les mots pour éviter les confusions. Socialisme et christianisme sont deux notions incompatibles.

La première se caractérise par une conception matérialiste de la société, qui s’articule autour de 2 grands principes : Primat de la société (l’Etat) sur la personne.Abolition de la propriété privée, notamment des moyens de production.

La conception chrétienne s’appuie sur les deux principes inverses : Primat de la personne sur la société. Diffusion de la propriété sous toutes ses formes : propriétés du métier, de la terre, des moyens de production…

Au XIXème siècle quelques industriels, dont Léon Harmel fut le chef de file, mirent en pratique dans leurs entreprises des mesures sociales très hardies, écoeurés qu’ils étaient par les conséquences de l’industrialisation et du capitalisme naissant. Suivit une brochette de députés dont les noms restent accolés à des lois parlementaires : La Tour du Pin, Armand de Melun, Villeneuve-Bargement, Frédéric Ozanam, Le Play, Montalembert, Baudry d’Asson, Emile Keller… La plupart de ces propositions de loi furent combattues tant par les socialistes que par les libéraux.

La première encyclique sociale, Rerum Novarum (1891) fut le fruit de leurs idées. Les troupes se retrouvaient dans les « Cercles Catholiques ouvriers », fondés en 1871. En 1900, ils comprenaient 418 cercles et 60.000 membres en France.

Leur objectif essentiel à tous était l’abolition du prolétariat. Une tentative d’application de ces idées sociales à un stade plus institutionnel eut lieu entre 1940 et 1944 dans des circonstances difficiles, mais n’eut pas le prolongement bienfaisant que cette application eut en Autriche.

Inévitablement des chrétiens-sociaux purent se rencontrer sur certains points avec des socialistes (chrétiens ou non) ; car sur le terrain, certaines aspirations sociales se recoupent en faveur d’une plus grande justice. Comme ils purent se trouver des points communs avec les libéraux ou capitalistes (chrétiens ou non) pour le maintien de certaines libertés.

Mais sur leurs objectifs fondamentaux et leur conception de l’homme, ces cheminements ne pouvaient être que très limités.

On trouvera ci-après un tableau des principales lois et propositions de lois sociales en France de 1841 à 1922. Les noms parlent d’eux-mêmes et on ne peut que conclure avec l’Abbé Le Prevost1 : « Il a plu à Dieu qu’on ne pût faire aucun bien aux hommes qu’en les aimant. »

Les origines de la Législation sociale en France

Relevé chronologique de 1841 à 19222

DATENATUREINITIATIVEOBJET
21 mars 1841LoiMontalembertTravail des femmes et des enfants dans les manufactures.
22 avril 1850LoiA.de MelunLogements insalubres
18 juin 1850LoiBenoist d’AzyCaisses de retraite
15 juil. 1850LoiBenoist d’AzySociétés de secours mutuel
22 fév. 1851Proposition de loiA.de MelunContrats d’apprentissage
1874LoiE. le KellerTravail des femmes et des enfants
4 juil. 1876Proposition de loiLockroyOrganisation des chambres syndicales
Mars 1883Proposition de loiMgr FreppelRetraites ouvrières
Juin 1883Proposition de loiA. de MunSyndicats mixtes
2 fév. 1886Proposition de loiA. de Mun et Mgr. FreppelAccidents du travail
24 fév. 1886Proposition  de loiA. de MunInterdiction du travail pour les jeunes avant 13 ans. Durée de travail limité à 11 heures par jour.
29 mars 1886Proposition de loiA.de Mun et Mgr FreppelRetraites ouvrières
Oct. 1886Proposition de loiA.de MunMaladie et vieillesse  
1887Proposition de loiA. de Mun et Lecour- GrandmaisonConseil de conciliation et d’arbitrage
11 juin 1888Proposition de loiA. de MunRepos dominical
23 nov. 1888Proposition de loiA. de MunSalaire minimum légal
7 déc. 1889Proposition de loiA. de MunJournée de travail limitée à 10 heures.
7 déc.Proposition de loiA. de MunConflit du travail et arbitrage
9 mars 1891Proposition de loiA. de Mun et Lecour-GrandmaisonAccidents du travail
7 juillet 1891Proposition  de loiA. de MunSuppression du travail de nuit pour les femmes et les enfants
Décembre 1891Proposition de loiA. de Mun, F.Ramel, Lecour- GrandmaisonCaisses de retraites, maladie et vieillesse
1892Proposition de loiA. de MunAssurances sociales
29 octobre 1892Proposition  de loiA. de MunLimitation de la journée de travail
27 déc. 1892LoiA. de MunArbitrage temporaire et facultatif dans les conflits du travail.
1893Proposition de loiA. de MunLimitation de la saisie-arrêt des salaires
1893Proposition de loiA. de MunAccidents du travail
1894Proposition de loiAbbé Le MireInsaisissabilité du bien de famille
1894Proposition de loiF.RamelExtension de l’arbitrage
12 janv. 1895LoiA. de MunInsaisissabilité partielle du salaire  
1895Proposition de loiAbbé LemireCréation d’un ministère du travail    
1895Proposition de loiDessausayExtension de la capacité syndicale
1895Proposition de loiA. de MunReconnaissance de la capacité de posséder aux syndicats
1895Proposition de loiA. de MunConciliation et arbitrage
1898Proposition de loiAbbé Lemire  Insaisissabilité du bien de famille
1898Proposition de loiDausetteExtension de la capacité syndicale
1900Proposition de loiF.RamelRetraites des ouvriers mineurs
1900Proposition  de loiAbbé LemireAssurance obligatoire contre l’invalidité et la vieillesse
1902Proposition de loiDausetteRetraites ouvrières
1905Proposition  de loiGaillard-BancelAssurances vieillesse par des caisses professionnelles et régionales
13 juil. 1906LoiP.LerolleRepos dominical  
2 avril 1909Proposition de loiA. de MunSalaire minimum légal
1910Proposition de loiA. de MunRetraites ouvrières
1911Proposition de loiA. de MunRéglementation du travail des employés
Mars 1912Proposition de loiA. de MunSemaine anglaise
1912Proposition  de loiAbbé LemireInstitution du vote familial
10 juil. 1915LoiA. de MunSalaire minimum légal pour les travailleurs à domicile  
19 nov. 1918Proposition de loiJ.LerolleObligation de respecter accord conclu entre employeur et salarié pour une profession ou une région
25 mars 1919LoiJ.LerolleStatut des conventions collectives du travail, dans le cadre de la liberté contractuelle
28 mars 1919LoiJ.LerolleInterdiction du travail de nuit dans les boulangeries
12 mars 1920LoiJ.LerolleCapacité de posséder reconnue aux syndicats
18 avril 1920Proposition de loiM.Patureau-MirandOrganisation du crédit propriété  
5 avril 1920Loi Accession à la petite propriété
21 déc. 1920Proposition de loiF.RamelCaisses de chômage
Janvier 1922Proposition de loiGaillard-BancelAssurances sociales
1922Proposition de loiRoulleaux-DugageVote familial
1922Proposition de loiDe CastelnauLogement des familles nombreuses
1922Proposition de loiDe Castelnau et Gaillard-BancelOrganisation régionale et professionnelle des caisses d’assurances sociales

1 Jean-Léon Le Prevost (1803-1874) collabora avec Frédéric Ozanam à la « Conférence de Charité » qui, sur sa proposition, devint « Conférence de Saint Vincent de Paul ». Il fonda en 1845 la Congrégation des religieux de saint Vincent de Paul.

2 Nous limitons ce relevé aux principales propositions de loi ou lois, sans vouloir être exhaustifs et sans mentionner les interventions au Parlement.

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