Dolly : Ils ont décloné à mort !!! ou dialogue avec mon neveu sur le clonage

Par le Dr Bernard Roullet

, , , ,

Résumé : Sur le mode plaisant d’un dialogue avec son neveu, le Dr Roullet démonte la manipulation qui a fait croire au mythe d’une éternelle jeunesse grâce au clonage. En réalité, le potentiel de division cellulaire reste inchangé et l’horloge biologique n’est pas remise à zéro puisqu’elle est intégrée au noyau de la cellule.

« Le 14 février 2003, la brebis Dolly, premier mammifère cloné à partir d’un adulte a été euthanasiée, après un an de maladies dégénératives, notamment articulaires », nous apprend la presse1.

– Au fait quel âge avait-elle ?

– Six ans, puisque le clonage reproductif dont elle est issue a eu lieu en 1996 !

– Pas si simple, mon neveu ! Comment cela s’est il passé ? Rappelle toi 1996 : on a pris un ovule de brebis qu’on a énucléé, c’est-à-dire privé de son patrimoine génétique, dans lequel on a ensuite inséré le noyau d’une cellule prélevée chez une brebis âgée de six ans; une décharge électrique judicieuse a fait croire à l’ovule qu’il s’agissait d’une fécondation, Dolly était née et donc commençait à vieillir…Mais le calendrier est faux ou, plutôt, ne mesure pas le temps biologique,

– Prouve-le, tonton !

– La preuve ? Par neuf !.. Dolly ne vieillissait pas comme une brebis née en 1996, mais bien comme une brebis qui aurait eu six ans de plus : « à l’age de trois ans, elle affichait des traits d’une brebis trois fois plus âgée »1 ; or, comme tu le sais, 3 fois 3 = 6 +3. En fait Dolly est morte à l’âge habituel des brebis : douze ans, si l’on additionne l’âge du noyau parental et sa durée de vie après clonage.

– C’est extraordinaire, tonton !

– Les mammifères, comme l’homme, ont une longévité maximale prédéterminée, dépendant de leur espèce : 12 ans pour les moutons…Mais il y a mieux !

Le docteur Gernez, dans son livre de 1969, « Néopostulats biologiques », nous apprenait que c’est l’épuisement  des divisions cellulaires (dont le nombre n’est pas infini, même dans les cellules souches) qui est le signe et la cause du vieillissement et donc aussi de l’âge biologique d’une colonie cellulaire2.

Hayflick avait montré que, contrairement aux affirmations de Carrel, les cultures cellulaires, même biens nourries, meurent faute de divisions au delà d’un nombre fini de mitoses :  une certaine limite dite de Hayflick, fixée à la naissance, qui dépend de l’âge3. Vieillir c’est donc tout simplement épuiser sa réserve quiescente de divisions cellulaires (et faire ainsi le lit des maladies dégénératives et du cancer).

– Dolly a vécu vieille, est morte malade, prématurément, pour rien…, comme tu l’avais prédit, tonton…

– Oui et non,  mon neveu. Je te dis oui : certes son ovule parental normalement fécondé aurait, lui, vécu 12 ans et non 6 comme il l’a fait, contraint de subir un noyau âgé imposé ; le clonage avec beaucoup de bruit n’a fait que raccourcir une vie potentielle ovine, de six ans. Je te dis non si tu veux bien voir la preuve vivante de la vérité et de la pertinence des théories de Gernez, que constitue ce clonage. Le mécanisme tissulaire du vieillissement est validé et avec lui celui des maladies associées : cancers,  maladies dégénératives.

– Je ne vais plus vieillir, tonton ?

– Si ! Mais tu peux vieillir le plus lentement possible, en évitant de provoquer des divisions cellulaires inutiles ; ton espérance de vie tendra alors vers la longévité maximale de l’espèce humaine ; la vie somatique qui t’est donnée est un capital dont tu n’es qu’usufruitier, mon neveu ;  économise-la…

– Comment faire en pratique ?

– Ce n’est pas très compliqué, c’est un secret merveilleux et vital… que je te raconterai un autre jour.


1 Le Figaro, 15 et 16 février 2003

2 Gernez A., Néopostulats biologiques, 1969.

3 Hayflick L.,1980. « La biologie cellulaire du vieillissement ». Pour la Science, 29 : 84-92

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut