Accueil » Le retour de la Terre plate ?

Par De Pontcharra Jean1

, , , , ,

Résumé : Bien des esprits sont aujourd’hui perturbés par la circulation sur internet de vidéos, d’études et même d’expérimentations qui montreraient que la Terre est plate, opinion qui passe pour avoir été soutenue au Moyen-Âge. Comme ces argumentaires sont parfois solidement construits, présupposant chez leurs auteurs une formation scientifique poussée, une réfutation en bonne et due forme fera l’objet d’un article de fond encore en préparation. En attendant, nous donnons ici notre conclusion : même si certains des propagateurs sont manifestement de bonne foi, il ne peut s’agir que d’une vaste et habile manœuvre mondiale de désinformation préparant le terrain pour une offensive contre tous ceux qui osent aujourd’hui remettre en cause la vision scientiste du monde inculquée par le système scolaire et les médias.

Ces dernières années nous assistons à une opération de mise au goût du jour, avec grand luxe de moyens, de l’hypothèse d’une Terre plate. S’agit-il du retour d‘un débat entre scientifiques ou d’une vaste entreprise de conditionnement des esprits? La question mérite d’être posée.

Il est évident que la méthode scientifique implique de discuter librement de la validité d’hypothèses ou théories concurrentes et les débats sont souhaitables. Mais alors pourquoi des discussions sont-elles impossibles sur des sujets tels que le géocentrisme, la théorie de l’évolution ou le pseudo réchauffement-climatique-d’origine-anthropique ? Et le débat deviendrait brutalement possible sur un sujet encore plus controversé comme la Terre plate ou sphérique ? Bizarre !

Quand un scientifique ou un journaliste voulait discréditer un opposant, il l’accusait d’être un défenseur de la Terre plate, insulte suprême devant clore toute discussion.

Ce bobard a été largement utilisé contre l’Église avec un certain succès, alors qu’il est établi que, de tous temps, les hommes ont su que la Terre était sphérique. Un prochain article à paraître dans Le Cep fera le tour de la question.

Or nous constatons qu’aujourd’hui des scientifiques de haut niveau proposent des arguments pointus en faveur d’une Terre plate et qu’ils bénéficient d’une certaine audience. Qu’est-ce que cela veut dire ? Nous aimerions alors que d’autres scientifiques de haut niveau ne soient pas censurés et ostracisés dès qu’ils proposent des arguments en faveur du géocentrisme, en défaveur de la théorie de l’évolution, de la théorie de la relativité ou du Big bang, par exemple…

Il me semble que l’objectif de la manœuvre en cours est double et comporte plusieurs avantages pour les faiseurs d‘opinion :

1)  Que des scientifiques contemporains de renom croient à une Terre plate justifie que les Anciens, ayant beaucoup moins de connaissances, aient pu y croire. Du coup, les accusations contre l‘Église deviennent plausibles, alors qu’elles sont fausses.

2)  Une fois incrusté dans l’esprit des populations (surtout occidentales, les premières visées) qu’il existe des scientifiques croyant en une Terre plate et qu’ils sont nombreux, on réfutera le moment venu leur théorie dans une grande campagne médiatique.

En faisant appel, si de besoin, à quelques « repentis » qui feront leur auto-critique, largement médiatisée.

La deuxième phase consistera à les amalgamer aux opposants à la théorie de l’évolution, aux partisans du géocentrisme et tout opposant aux théories officielles.

Les techniques de manipulation psychologiques utilisent souvent des agents qui font la promotion d’idées farfelues qu’ils attribuent faussement aux adversaires ou qui les comparent à des idées pertinentes qu’ils veulent discréditer. Par exemple, les médias amalgameront les antiévolutionnistes aux « terre-platistes ».

Il est à craindre que cette manipulation perverse trouve un grand écho parmi des personnes trop confiantes dans l’honnêteté des élites. À suivre…


1 Physicien, Docteur en Physique, ancien chercheur en électronique et nanotechnologies au Commissariat à l’Énergie atomique (CEA).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut