Partager la publication "Marie à Paris"
Par Bornet Philippe
Nos membres publient :
Le Dr Philippe Bornet, après nous avoir donné récemmentL‘Évangile selon saint Métro1, fait, avec son dernier ouvrage, Marie à Paris, un cadeau inestimable à tous les amoureux de la Médiatrice des grâces divines. Ce livre, qualifié de « guide » sur la couverture, est bien autre chose qu’un inventaire commenté de 28 églises ou chapelles consacrées à la Vierge Marie. Il s’agirait plutôt d’un vademecum fait pour être goûté par petites gorgées, repris de temps à autre, en particulier lors des fêtes mariales qu’à chaque étape il se propose d’accompagner.
On y découvre de nombreux détails historiques pleins de charme. Ainsi, à propos de la crypte des 191 martyrs de 1792 à Saint-Joseph des Carmes (70 rue de Vaugirard), que la chapelle et les jardins furent restaurés après la Révolution avec l’aide d’Alexandre Lenoir, jacobin et franc-maçon (p. 107). Ou encore que le plan de la basilique de Sainte-Marie majeure, à Rome, fut dessiné sur le sol par la neige tombée dans la nuit du 4 au 5 août 358 (p. 109). Signalons aussi l’histoire du vœu de Louis XIII, en 1638, avec le rôle décisif qu’y jouèrent le père Joseph, le célèbre capucin ami de Richelieu, et une religieuse des Filles du Calvaire, âme mystique, sœur Anne-Marie de Jésus Crucifié (p. 115-125). Nous apprenons aussi, sur Notre-Dame de Lorette, que la pierre, choisie pour sa porosité, fut imbibée de peinture en profondeur afin qu’il soit facile de la restaurer si le vandalisme révolutionnaire redevenait, un jour, d’actualité [les tags !] (p. 110). Chacun des 28 chapitres correspond à un sanctuaire mais aussi à une fête mariale, insérée selon son ordre dans l’année liturgique et en lien étroit avec le lieu.
Philippe Bornet, ophtalmologiste, nous aide cette fois à ouvrir les yeux du cœur. Il est aussi journaliste et son talent de conteur fait beaucoup pour rendre ce livre attachant et suggestif. À lire l’ouvrage, on se dit que les prophéties annonçant la destruction de Paris seront, pour partie du moins, heureusement démenties : ces multiples nœuds de la dévotion populaires forment comme un filet de protection au-dessus de la capitale. Filet invisible mais non moins réel, dont les lecteurs patients, soucieux de profiter de chaque étape, se retrouveront eux-mêmes recouverts si tant est qu’ils s’associent à la prière finement choisie qui achève chaque chapitre (on est tenté de dire chaque « mystère » !). Prières, certaines originales, certaines peu connues mais puisées dans le riche patrimoine oratoire de la chrétienté.
(Paris, Via Romana, 2018, 170 p, 17€, Préface de Mgr Éric de Moulins-Beaufort).
1Ouvrage collectif sous la direction de Philippe BORNET, Paris, Via Romana, 2015, 406 p., 19 €.