Accueil » [réflexion sur la soi-disant intelligence artificielle]

Par Duchesne Christian

, , ,

De M. Christian Duchesne (Nouvelle France)

« Sur la soi-disant « intelligence artificielle », qui n’est pas de l’intelligence mais une puissance de calcul et d’accumulation de données, je vous conseille de regarder la courte vidéo suivante :

Ce que l’auteur affirme est exactement ce que j’affirmais à propos de l’IA depuis Deep Blue et le champion du monde d’échecs Kasparov, en 1997. Voici mon commentaire mis sous la vidéo : « Merci pour votre excellente vidéo ! Concernant Deep Blue et Kasparov, peu de gens savent qu’il y avait une trentaine d’ingénieurs et d’experts aux échecs, qui supervisaient les coups de Deep Blue… Donc, cette histoire de Deep Blue qui bat Kasparov est un leurre destiné à conforter les peuples dans l’idée que la machine est supérieure à l’Humain. En effet, comme vous l’affirmez, pour calculer la supériorité d’un élément sur un autre, il est nécessaire de tenir compte de TOUS les paramètres.

Or, justement, le paramètre de la puissance consommée (des milliers de kilowatts contre quelques watts) détruit définitivement le très perfide mythe de la supériorité de la machine sur l’Humain. L’ingénieur John von Neumann1 avait d’ailleurs bien démontré, par sa tentative des « automates autoréplicables », que jamais rien ne dépasserait l’Humain. »

Enfin, l’abandon par les constructeurs de la voiture automatique de niveau 5 (capable de bien réagir dans toutes les situations) montre que seul l’homme est capable de créativité face à l’imprévu. J’ajouterais encore, pour ma part, que le mythe de la supériorité de la créature sur le Créateur est le pire sophisme qui puisse exister. »


1 Mathématicien et logicien génial né en Hongrie ;  surdoué – à 6 ans, il parlait en grec ancien avec son père – et doté d’une mémoire prodigieuse, Jànos Lojas (en hongrois) NEUMANN (1903-1957) est considéré comme le « père » de l’informatique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut