La secte du dragon rouge

Par Jacques Monnot

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Résumé : Célébrant à leur façon le 80ème anniversaire de la Révolution d’Octobre, six intellectuels francophones ont tenté d’établir le bilan chiffré des victimes du communisme. S’appuyant sur les archives accessibles depuis 1989, écrit par des universitaires biens ancrés à gauche, ce livre a le mérite d’établir objectivement ce que les chrétiens persécutés savaient depuis longtemps de la nature criminelle et profondément déshumanisante du totalitarisme rouge.

          Stéphane Courtois note dans son Introduction au « Livre noir du Communisme1 : « La fermeture absolue des archives dans les pays communistes, le contrôle total de la presse, des médias et de toutes les sorties vers l’étranger, la propagande sur les succès du régime, tout cet appareil de verrouillage de l’information visait en premier lieu à empêcher que se fasse jour la vérité sur les crimes » (p.28).

            « Quand ils ne parvenaient pas à cacher quelque vérité -la pratique des fusillades, les camps de concentration, la famine provoquée-, les bourreaux se sont ingéniés à justifier les faits en les maquillant grossièrement. Après avoir revendiqué la terreur, ils l’érigèrent en figure allégorique de la Révolution : « Quand on coupe la forêt, les copeaux volent »… Le pire fut sans doute atteint avec la perversion du langage… Le système concentrationnaire devint une oeuvre de rééducation, et les bourreaux des éducateurs« (p.29).

            « L’occultation de la dimension criminelle du communisme renvoie à trois raisons spécifiques. La première tient à l’attachement à l’idée même de révolution. Des groupes ouvertement révolutionnaires sont actifs et s’expriment en toute légalité, traitant par le mépris la moindre réflexion critique sur les crimes de leurs prédécesseurs.

Ils n’hésitent pas à réitérer les vieux discours justificateurs de Lénine, de Trotski ou de Mao ; plusieurs auteurs de ce livre ont eux-mêmes cru, un temps, à la propagande communiste« .

            « La deuxième raison tient à la participation des Soviétiques à la victoire sur le nazisme. A partir de juin 1941, les communistes, comme les résistants des autres obédiences, ont eu des milliers de fusillés, de massacrés, de déportés. Ils ont joué de ces martyrs pour sacraliser la cause du communisme et interdire toute critique à son égard« . « Lors du procès de Nuremberg, les Soviétiques étaient au rang des procureurs. Furent ainsi prestement escamotés les épisodes gênants au regard des valeurs démocratiques, comme le pacte germano-soviétique de 1939 ou le massacre de Katyn« .

            « La dernière raison de l’occultation est plus subtile. Après 1945, le génocide des Juifs est apparu comme la paradigme de la barbarie moderne, jusqu’à occuper tout l’espace réservé à la perception de la terreur de masse au XXème siècle… La mise en exergue d’une « singularité » du génocide des Juifs, en focalisant l’attention sur une atrocité exceptionnelle, a empêché de percevoir d’autres réalités du même ordre dans le monde communiste » (p.31-33).

            « Des fractions plus ou moins larges des sociétés occidentales ont refusé jusqu’à présent de regarder la réalité en face : le système communiste comporte, quoique à des degrés divers une dimension fondamentalement criminelle » (p.36)2 .

                  « Les archives internes du système de répression de l’ex-Union soviétique, des ex-démocraties populaires, du Cambodge, mettent en lumière une réalité terrifiante : le caractère massif et systématique de la terreur, qui, dans nombre de cas, a abouti au crime contre l’humanité. Le moment est venu d’aborder d’une manière scientifique -documentée de faits incontestables- la question récurrente que tous les observateurs se sont posés : quelle place tient le crime dans le système communiste ? » (p.37).

            Les auteurs auraient pu trouver une quatrième raison de l’occultation des crimes communistes dans l’Encyclique Divini Redemptoris du Pape Pie XI, du 19 mars 1937 : « Pourquoi cette presse, qui met en relief avec tant d’avidité les incidents les plus minimes, n’a rien dit , pendant si longtemps, des crimes pourtant immenses commis en Russie , au Mexique et dans une grande partie de l’Espagne ; et pourquoi parle-t-elle si peu du parti communiste, dont les organisations s’implantent dans le monde entier… Ce silence est favorisé par diverses forces secrètes qui, depuis longtemps, cherchent à détruire l’ordre social chrétien » (paragraphe 18). Ici, le Saint-Père désigne évidemment la franc-maçonnerie comme complice discrète du communisme !

            Stéphane Courtois prétend que « le premier grand tournant dans la reconnaissance officielle des crimes communistes » fut effectué par Nikita Krouchtchev au XXème congrès du PCUS. Mais l’Encyclique Divini Redemptoris en constitue déjà une nette dénonciation : « Partout où les communistes ont pu se fortifier et exercer leur domination…partout, comme ils le proclament ouvertement, ils se sont efforcés par tous les moyens d’anéantir jusqu’aux fondements de la religion et de la civilisation chrétiennes. Evêques et prêtres ont été bannis, condamnés aux travaux forcés, fusillés ou torturés à mort ; des laïcs, déclarés suspects pour avoir défendu la religion, ont été persécutés, traités en ennemis, traduits en justice, emprisonnés » (par. 19).

            « Là où, comme en Notre très chère Espagne, l’ignominieux fléau du communisme n’avait pas encore pu produire tous les désastres qui procèdent de ses erreurs, il a déployé une furieuse frénésie dans les plus odieux forfaits… La frénétique démence des communistes n’a pas seulement massacré les Evêques, les prêtres, les religieux, les religieuses par milliers, et particulièrement ceux et celles qui s’occupaient des travailleurs et des pauvres, mais plus encore des laïcs de toutes les classes sociales : encore maintenant, on les assassine en masse parce qu’ils font profession de foi chrétienne ou parce qu’ils n’acceptent pas la doctrine des communistes athées » (par. 20).

            Stéphane Courtois note que « l’on voit fleurir des publications de réhabilitation de Staline« , dont un livre de Ludo Martens, Un autre regard sur Staline, mis en vente à la Fête de l’Humanité en 1997 (p.37).

            Le Livre noir a tenté de « brosser un tableau d’ensemble des faits criminels commis dans le monde communiste, depuis l’assassinat individuel jusqu’aux massacres de masse… Comment expliquer que le crime ait été perçu et pratiqué par le pouvoir communiste comme une mesure banale, normale, ordinaire, et ce pendant des décennies ? »(p.795).3

            D’après Stéphane Courtois, le communisme existerait depuis des siècles, des millénaires, comme philosophie politique. Il cite la République de Platon, et l’Utopia de Thomas More. Son parti-pris laïc l’empêche de prendre conscience du fait que ces utopies n’ont rien à voir avec la philosophie marxiste : le matérialisme dialectique ou historique, et anti-chrétien.

            Il n’est pas sans intérêt d’examiner les critiques et les approbations parues dans  le journal Le Monde. Andreï Gratchev ancien porte-parole de Mikhaïl Gorbatchev, et donc témoin autorisé, approuve la position de Stéphane Courtois : « Personne ne peut contester qu’en ce qui concerne le nombre de morts, dans le communisme comme le nazisme, les chiffres sont comparables, tout comme les méthodologies de la terreur et l’utilisation de la démagogie. Il y a une éclatante similitude entre les deux systèmes totalitaires » (9/10 novembre 1997).

            Pour le communiste Roger Martelli, il y a bien similitude des méthodes pratiquées par les nazis et les communistes (ce qui constitue déjà un aveu de taille !), mais il n’y a pas similitude des systèmes.

            Deux des co-auteurs du « Livre noir », Jean-Louis Margolin (Chine communiste) et Nicolas Werth (Union soviétique) publient un article où ils exposent leurs désaccords avec le chapitre introductif de Stéphane Courtois ; ils contestent :

1. »La centralité du crime de masse dans les pratiques répressives des communistes au pouvoir ;

2. »L’assimilation entre doctrine communiste et mise en application de celle-ci, ce qui fait remonter le crime jusqu’au coeur même de l’idéologie communiste ;

3. « L’affirmation qui en découle de la grande similitude du nazisme et du communisme, tous deux intrinsèquement criminels dans leur fondement même« .

            Réponse à la première critique se trouve dans un livre de Jacques Rossi, Le Manuel du Goulag, dont l’auteur a passé dix-neuf ans en camp de concentration communiste (1937-1956). Il écrit : « La connaissance du Goulag est fondamentale pour l’étude du totalitarisme communiste. Las, pas un soviétologue n’y a fait un stage ! Le Goulag est le fondement même du régime soviétique. Pas un dérapage. C’est le laboratoire secret où l’on faisait des expériences sur des cobayes humains pour obtenir une société idéale au garde-à-vous et à pensée unique« .

            Pour ce qui est de la deuxième critique, l’on peut faire remarquer que la mise en application de la doctrine communiste a été identique dans tous les régimes communistes : multiplication des camps de concentration-extermination, anti-christianisme, refus de reconnaître les droits de la personne humaine face à l’Etat totalitaire.

            Enfin, communisme et nazisme sont tous deux totalitaires, fondés sur la dictature d’un parti unique, une militarisation de toute la société, le mépris de la personne humaine et de la justice. Là encore, la position de Jacques Rossi semble la plus juste :

            « Je considère comme inutile de chercher à savoir lequel des totalitarismes, dans notre siècle, fut le plus barbare, dès lors que tous deux ont imposé la pensée unique et laissé des montagnes de cadavres » (Le Manuel du Goulag).

            Il y a plus grave : dans le même article du Monde, Nicolas Werth et Jean-Louis Margolin tentent d’excuser les génocides commis par les communistes:

           

« Que les Khmers rouges soient parvenus au pouvoir en 1975, au déclin de leur modèle maoïste, et loin des « dragons » capitalistes en plein essor, rend sans doute compte de leur tragique fuite vers un hyper-volontarisme ; il leur fallait construire le communisme tout de suite, ou périr« .

            Sous-entendu : on ne peut construire le communisme rapidement qu’en commettant un génocide !

            « Il convient de distinguer, parmi ces épisodes paroxystiques, les cas où l’intention « exterminationniste » est indiscutable (il s’agit bien sûr avant tout des exécutions), et ceux où sont plutôt engagés l’utopisme dogmatique, le prélèvement prédateur, l’incurie et le mépris de l’élite politique pour ce qui n’est pas elle : grandes famines de 1921-1922 et de 1932-1933 en Russie, de 1959-1961 en Chine -à elles seules responsables de la moitié au moins de l’ensemble des victimes du communisme« .

            Pourtant, l’intention génocidaire est bien connue dans l’organisation de la famine en Ukraine en 1932-1933. Ces phrases malheureuses montrent que Nicolas Werth et Jean-Louis Margolin, qui « n’ont pas toujours été étrangers à la fascination du communisme« (Livre noir, p.40), sont restés infectés par l’idéologie communiste.

            Tout ceci fait dire à Edouard Balladur :

            « A une époque où on réclame volontiers des repentances aux uns et aux autres, s’il y en a qui devraient faire cette oeuvre de repentance, ce sont bien les dirigeants communistes » (Le Monde, 18 novembre 1997).

            Au 23ème Congrès de 1979, Georges Marchais parlait encore de « bilan globalement positif » du communisme soviétique (Le Monde, 16/17 novembre 1997).

            Le Manuel du Goulag complète bien le Livre noir du communisme, parce que Jacques Rossi a connu le Goulag de l’intérieur. Membre du Parti communiste polonais à dix-sept ans, en 1927, il est envoyé en Espagne derrière les lignes de Franco, avec un émetteur clandestin, et rappelé sans explication à Moscou en octobre 1937.

 

Il passe deux ans dans les prisons de Moscou, est condamné à huit ans de camp de redressement en 1939, puis en 1956 il est envoyé en relégation à Samarcande. Il fait maintenant son autocritique : « Ce n’est pas le Parti qui m’a trompé. C’est moi qui étais un imbécile. J’ai participé à ce mensonge. Ce que j’ai eu, je l’ai mérité« .

1 Le livre Noir du Communisme -Crimes, terreur, répression, par Stéphane Courtois, Nicolas Werth, Jean-Louis Panné, Andrzej Packowski, Karel Bartosek et Jean-Louis Margolin, éd. Robert Laffont, 846 p., novembre 1997, 189 F.

 

2 Ndlr. Cette attitude se poursuit à l’égard de la Chine. La sous-information est patente, notamment sur la situation faite aux chrétiens et sur le « lao-gai ». Or un homme sur cinq vit en Chine.

3 Robert Hue lui-même reconnaît dans le Livre Noir « un minutieux travail d’historien« , mais regrette « une opération politique visant à identifier communisme et crime » (Le Monde, 15 novembre 1997).

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