Les étoiles confirment la Création

Par Jason Lisle, Ph.D.

, , , , , ,

Les étoiles confirment la Création1

Regard sur la création :

« Car, depuis la création du monde, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil nu quand on Le considère dans ses ouvrages. » (Romains, 1 : 20)

Résumé : Si le ciel des nuits étoilées évoque à merveille la présence grandiose du Créateur, la science tend à donner des étoiles une origine digne des heurts aléatoires entre les « atomes crochus » de Lucrèce. Or les faits contredisent plusieurs des prédictions résultant de la théorie du Big bang. L’idée que des nuages d’hélium et d’hydrogène gazeux  pourraient se contracter pour donner naissance à une étoile contredit le principe de conservation de la quantité de mouvement. Par ailleurs les étoiles « bleues » ne devraient pas pouvoir durer plus de quelques millions d’années, alors qu’on avance des milliards d’années pour l’univers. Enfin, les étoiles à l’origine des autres devraient avoir éjecté tous leurs métaux de surface. Or cette catégorie d’étoiles manque à l’appel. Il n’est donc pas étonnant qu’on n’ait jamais observé d’étoile en train de se former ! Comme pour les autres créatures, les lois de leur fonctionnement ne peuvent nous renseigner sur leur origine, qui est surnaturelle.

La plupart des universités enseignent que les étoiles se sont formées par la compression de nuages d’hydrogène il y a des milliards d’années, et que des étoiles continuent à se former aujourd’hui. La plupart des gens ne soupçonnent pas que ces idées soulèvent de sérieux problèmes scientifiques. Un examen minutieux montre que les étoiles ne sont pas âgées de milliards d’années. Les caractéristiques des étoiles ne suggèrent pas qu’elles soient le résultat d’une évolution; elles révèlent plutôt  la puissance et la majesté du Seigneur.

Lorsque nous regardons le ciel par une claire nuit d’automne et voyons des milliers de fournaises nucléaires brillant comme de petites pierres précieuses suspendues dans l’immensité du ciel, nous devrions nous souvenir que l’univers est vieux de milliers, pas de milliards, d’années, et qu’il fut créé par Dieu Tout-Puissant. En effet, lorsque l’on examine les caractéristiques des étoiles, on s’aperçoit qu’elles correspondent à ce que l’on peut en attendre d’après l’Écriture.

Les étoiles diffèrent en gloire :

Commençons par explorer quelques propriétés des étoiles et voyons comment elles confirment ce qu’en dit la Bible.

1Co 15,41 dit qu’une étoile diffère d’une autre en gloire: «  une étoile même diffère en éclat d’une autre étoile. » Bien qu’il y ait plus d’un milliard d’étoiles dans notre galaxie, chacune est unique. Même à l’œil nu, les étoiles se distinguent entre elles par leur couleur et leur brillance.

Les étoiles diffèrent en couleur :

Leur couleur va du rouge au bleu. La couleur d’une étoile indique sa température de surface, allant de 3 000 à 40 000 degrés Kelvin. Les plus froides sont rouges, puis les plus chaudes vont de l’orange au jaune puis au blanc et finalement au bleu. Notre soleil est intermédiaire avec une température de surface d’environ 6000°K.

Les étoiles diffèrent en brillance :

Les étoiles diffèrent en brillance comme en couleur. La brillance intrinsèque est déterminée à la fois par la température et par la taille de l’étoile. Les étoiles chaudes bleues brillent davantage que les étoiles rouges froides de même taille. Les grosses étoiles (« supergéantes ») brillent davantage que les petites étoiles (« naines ») de même température. Ceci parce que les grandes étoiles ont une plus grande surface.

La gamme de brillance intrinsèque des étoiles est incroyable. La pâle naine rouge Proxima du Centaure brille 20 000 fois moins que le soleil, alors que la supergéante bleue Deneb brille 200 000 fois plus2!

 Brillance et couleur des étoiles :

Figure 1 : Le diagramme de Hertzsprung-Russell croise la magnitude (brillance) d’une étoile (les naines en bas, les géantes vers le haut) avec sa température (du bleu très chaud à gauche au rouge relativement froid  à droite).


La brillance apparente d’une étoile dépend de sa distance et de sa brillance intrinsèque. Ainsi, les étoiles les plus brillantes que nous pouvons voir sont soit  proches soit intrinsèquement très brillantes. Puisque plus de 99% des étoiles que nous voyons sont intrinsèquement plus brillantes que le soleil, vous pourriez croire que le soleil est plus pâle que la plupart des autres étoiles. Mais il n’en va pas ainsi.

La très grande majorité des étoiles de l’univers sont plus pâles que le soleil; en fait, quarante sept des cinquante plus proches étoiles sont plus pâles3.

Dans notre ciel nocturne, si nous voyons davantage les rares étoiles extrêmement brillantes, c’est simplement parce qu’elles sont beaucoup plus faciles à voir que les plus pâles.

Les étoiles ont une origine surnaturelle :

Les propriétés des étoiles confirment la doctrine biblique de leur création surnaturelle. Les étoiles sont faites presque entièrement de gaz d’hydrogène et d’hélium; les deux éléments les plus communs et les plus légers. La masse combinée de tout ce gaz donne à l’étoile un champ de gravitation beaucoup plus fort que celui de la terre. Cette gravité empêche le gaz de se disperser dans l’espace.

Les astronomes croient que les étoiles se forment spontanément à partir de l’effondrement d’une nébuleuse. Une nébuleuse est un énorme « nuage » d’hydrogène et d’hélium d’extrêmement basse densité. S’il y avait un moyen de comprimer ce gaz, alors sa propre gravité le maintiendrait ensemble et une étoile se formerait. Cependant une telle compression est très difficile à réaliser parce qu’un gaz a tendance à se répandre, pas à se contracter. En fait, si un nuage de gaz commençait à se comprimer, il augmenterait drastiquement sa pression, son champ magnétique et sa vitesse de rotation4.

Tous ces facteurs s’opposeraient fortement à une nouvelle compression. La contraction de la nébuleuse serait stoppée bien avant qu’une étoile ait pu se former.

C’est pourquoi beaucoup de scientifiques chrétiens sont convaincus que les étoiles ne peuvent pas se former spontanément, dans des conditions normales. Et de fait, malgré des prétentions contraires, on n’a jamais vu une étoile se former5.

La formation des étoiles semble n’être rien de plus qu’un essai sectaire d’expliquer l’univers sans invoquer Dieu. Toutefois l’Écriture nous dit que les étoiles ne se sont pas formées toutes seules; Dieu les créa au quatrième jour de la Création. (Gn 1,14-19).

Les étoiles sont jeunes :

Les étoiles confirment aussi que la création est relativement récente, ne remontant  pas à des milliards d’années. De toutes les étoiles, les étoiles bleues présentent le plus grand défi à ceux qui croient en un  univers très vieux. Ces étoiles sont celles que l’on trouve dans la « séquence principale » du diagramme de Hertzsprung-Russell (cf. fig. 1, section centrale notée  « main sequence« ). Environ 90% des étoiles sont dans cette séquence principale; d’autres se trouvent « plus haut » (elles ont une plus grande luminosité). Ces étoiles bleues sont les plus lumineuses et massives de toutes. Bien qu’elles disposent de plus de combustible, elles le consomment beaucoup plus rapidement que leurs collègues jaunes ou rouges. Pour cette raison les étoiles bleues ne peuvent pas briller très longtemps (à l’échelle du temps astronomique).

Les astronomes estiment que les étoiles chaudes bleues ne peuvent durer que quelques millions d’années, au plus. Cependant, on trouve des étoiles bleues dans les bras de virtuellement toutes les spirales de galaxies, telle que la nôtre, à laquelle les astronomes attribuent pourtant des milliards d’années ! La fréquence des étoiles bleues indique qu’elles furent créées de façon surnaturelle dans un passé récent. Ces étoiles chaudes et lumineuses confirment que l’univers est jeune, beaucoup plus jeune que les 13,7 milliards d’années des modèles officiels.

La population « manquante » des étoiles de classe III :

La composition des étoiles contredit également les prédictions des scénarios évolutionnistes sur leur origine. Bien que les composants principaux d’une étoile soient l’hydrogène et l’hélium, il y a aussi des traces d’éléments plus lourds, appelés métaux. (En astronomie, tout élément plus lourd que l’hélium est appelé « métal »). Les étoiles comme le soleil comprennent seulement 2% de métaux environ (le reste étant de l’hydrogène et de l’hélium) et on les appelle étoiles de classe I, que l’on trouve principalement dans  le disque des spirales des galaxies. Quelques étoiles ont encore moins de métaux, peut-être un centième de la quantité trouvée dans le soleil, ce sont les étoiles de classe II. On les trouve dans les amas globulaires et les galaxies elliptiques.

D’après le modèle officiel, il devrait exister une troisième classe d’étoiles, la population III, ne possédant aucun métal, hormis quelques traces de lithium. La raison en est que le big bang est supposé n’avoir produit que de l’hydrogène et de l’hélium. Les éléments plus lourds, comme le carbone et l’oxygène, sont censés avoir été produits dans le noyau central des premières étoiles, puis s’être dispersés dans l’espace lorsque certaines de ces étoiles ont explosé.

Par conséquent, les premières étoiles ne devraient présenter aucun élément lourd à leur surface. Les techniques actuelles, (comme la spectroscopie) ne peuvent déterminer que la composition de surface d’une étoile.

La surface de la population de classe III ne devrait avoir aucun métal puisque, selon le modèle officiel, la surface ne se mélange pas avec le noyau. Or, aucune population de classe III n’a encore été découverte. Pour les partisans du Big bang c’est une source de perplexité. Mais c’est parfaitement cohérent avec l’idée d’une création.

Les caractéristiques des étoiles confirment la véracité du récit de la Genèse. Les étoiles diffèrent en gloire, exactement comme le dit la Bible. Les modèles officiels de la formation des étoiles sont truffés de difficultés théoriques et nous devons encore attendre de voir une étoile se former spontanément. Les étoiles bleues ne peuvent pas vivre des milliards d’années, et cependant, elles sont très communes dans les spirales galactiques, confirmant la jeunesse de ces galaxies. Les étoiles sont un rappel céleste de la création surnaturelle de l’univers, exactement comme l’évoque le Psaume 19 : « Les cieux racontent la gloire de Dieu, et le firmament annonce l’œuvre de ses mains » !     

(Traduit par Claude Eon)           


1 Answers Magazine, Vol.2 N° 4, Octobre-Décembre 2007.

2 Cette estimation dépend toutefois de la distance exacte de l’étoile, laquelle est incertaine

3 Les trois exceptions sont Alpha du Centaure, Sirius et Procyon

4 La quantité de mouvement du corps en rotation est constante: si la taille diminue, la vitesse angulaire doit augmenter.

5 Parfois les astronomes parlent très tranquillement  de « régions de formation d’étoiles ». Le profane pourrait croire que les astronomes voient réellement des étoiles se former dans ces régions, mais ce n’est pas vrai. Ces régions contiennent simplement des étoiles bleues chaudes que les astronomes supposent s’être formées à partir de la désintégration d’un nuage dans un passé récent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut