A quoi et à qui sert « l’art » cubiste ?

Par Lady Queenborough

, , , ,

A quoi et à qui sert « l’art » cubiste ?1

Lady Queenborough2

Dans une exposition cubiste, un amateur intrigué par une toile demande : mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Et le peintre de répliquer : « La vraie question n’est pas celle du sens ; la question est de savoir quel est l’effet sur l’observateur ! »

Consciemment ou non, cet artiste disait vrai. Les psychiatres nous disent que cette école de charlatans insidieuse est simplement le produit d’une politique d’interruption des idées menant à l’incohérence totale et à la folie. L' »art » cubiste est un effort pour produire certains effets psychiques par l’illusion optique. La beauté n’a rien à voir ici. L’école cubiste ne doit pas être mise sur le terrain de l’art. Elle relève de la médecine et de la psychiatrie.

Et cette « lubie » dévastatrice par « l’idée interrompue » s’étend à la musique, à la littérature et à toute autre forme d’effort humain.

Un esprit positif ne peut pas être mis sous contrôle. Pour les dessins de la domination occulte, il faut donc que les esprits soient rendus passifs et négatifs afin de pouvoir les contrôler. Des esprits travaillant consciemment à un but déterminé forment un pouvoir ; et le pouvoir s’oppose au pouvoir, pour le bien ou pour le mal. Le plan de domination mondiale serait ruiné par la seule connaissance de ce principe, mais il demeure malheureusement méconnu.


1 Occult Theocrasy, vol. II, p. 580-581 (publication posthume privée, Paris 1933, réed. The Christian Book Club of America, P.O.B.  900566, Palmdale CA 93590, USA)

2 Née Edith Starr Miller, l’auteur fut guidée par son oncle vers une étude approfondie des réseaux ésotériques dès avant le premier conflit mondial. Appartenant à la haute société anglo-saxonne mais résidant en France, elle fut à même de recueillir une information ample et précise qui fit apparaître une profonde unité sous les apparences diverses des multiples cultes ou sectes « ésotériques » (c’est-à-dire véhiculant un enseignement secret). Au cours de cette enquête, elle rencontra aussi certains aspects de l’art moderne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut