Partager la publication "L’origine de l’information"
Par Werner Gitt
Werner Gitt1
Résumé : La théorie de l’information est née dans le prolongement des lois de conservation de la chaleur et de l’énergie. Sur cette lancée les savants athées n’ont pas vu comment cette démarche allait en réalité les faire sortir des présupposés matérialistes qui dominent encore la physique. Il en va de même en biologie, où la différence radicale entre l’être vivant et la matière organique n’a pas été suffisamment méditée. Werner Gitt montre ici comment la nature immatérielle de l’information, la transcendance du message par rapport à l’onde radio qui le véhicule, ou du génome par rapport aux bases qui le composent, introduisent, au sein même de la démarche scientifique, des lois naturelles (les onze lois de l’information) qui démontrent l’existence d’un Emetteur intelligent et tout-puissant, ce Logos (Verbe) qui a choisi de nous parler à travers la Bible.
Les membres d’une tribu d’Indiens d’Amérique du Nord demandèrent un jour à leur chef de prédire si l’hiver suivant serait doux ou rigoureux. Le vieux sage se dit que s’il leur annonçait un hiver doux, les membres de la tribu ne se donneraient pas de mal pour ramasser du bois pour le feu. Alors il leur déclara que l’hiver serait rigoureux. Lorsque l’automne arriva, le temps était magnifique et tout semblait indiquer que l’hiver aussi serait doux. Le chef décida de se rendre à la plus proche station météorologique pour demander aux hommes blancs leur prévision pour l’hiver. Les scientifiques lui dirent que l’hiver serait particulièrement dur.
« Comment le savez-vous ? » demanda le chef. « Tenez-vous cette information de vos instruments et autres satellites ? »
– « Oh non, c’est beaucoup plus simple que cela, s’exclamèrent les savants. Nous avons observé votre peuple : il ramasse du bois avec beaucoup de détermination. Ils savent que nous allons avoir un hiver rigoureux.«
Nous devons connaître la source de notre information afin de juger de sa crédibilité. Le tableau ci-dessous signale que nos sources peuvent être la Révélation (la Bible), l’observation des lois de la nature, c’est-à-dire la science, ou des théories inventées par l’homme telle que l’hypothèse du Big Bang.
Information créée et formulée par Dieu. Source pour l’homme: la Bible |
Vaste intervalle avec… |
Information créée par Dieu et formulée par l’homme : Lois de la nature |
Vaste intervalle avec…. |
Information créée et formulée par l’homme : Théories, hypothèses, spéculations… |
Dans le monde actuel, la Bible est considérée comme écrite par des hommes avant l’âge scientifique. Les hommes croient aux lois de la nature sans réaliser que celles-ci, comme la Bible, nous conduisent à une Source non matérielle d’information.
L’information est une entité immatérielle :
Si l’on pèse avec précision un CD ou une disquette ou même un ordinateur et qu’on les pèse de nouveau après avoir effacé toutes les informations (logiciels et données), on découvrira qu’il n’y a eu aucune perte de poids. L’information n’a pas de poids parce qu’elle n’est ni matière ni énergie.
Les lois de la Nature :
Les lois de la nature concernant la matière, l’énergie et l’information sont le fondement de toute science et technologie. Elles sont découvertes et formulées par l’observation. Ce sont des affirmations empiriques qui ne peuvent pas être prouvées et sont pourtant de validité universelle. La Loi de la Gravitation est un exemple de loi de la nature. Ces lois sont aussi valables pour les organismes vivants que pour la matière inanimée.
Les lois naturelles ne changent pas avec le temps. Elles ne sont pas compliquées mais simples. Par principe, elles peuvent être invalidées par un unique cas où l’on observe qu’elles ne s’appliquent pas. Elles décrivent des phénomènes reproductibles, si bien qu’une observation se produisant à un endroit et à un moment, se produira aussi dans les mêmes conditions ailleurs. Les lois de la nature nous permettent de comprendre les phénomènes et forces naturels et elles rendent possibles les progrès technologiques. Elles nous permettent de prévoir. Par exemple, nous prédisons que l’on ne peut fabriquer de machine à mouvement perpétuel, à cause de la loi de conservation de l’énergie.
Ce qu’est l’information :
L’information se distingue de la matière et de l’énergie; c’est une représentation symbolique codée de réalités matérielles ou de relations conceptuelles provenant toujours d’une source intelligente. Par exemple, les plans d’architecte d’un immeuble sont distincts de l’immeuble. Ils peuvent être dessinés sur du papier ou sur un logiciel d’ordinateur. Ils proviennent du cerveau de l’architecte et n’auraient pu être conçus par hasard.
Toute information comprend cinq niveaux :
Le niveau que nous appellerons statistique1: lettres de l’alphabet, nucléotides de l’ADN, etc.
Le niveau syntaxique: mots et phrases, codons de 3 nucléotides codifiant tel acide-aminé, etc.
Le niveau sémantique: signification des phrases, etc.
Le niveau pratique: l’action accomplie en réponse à l’information.
Le niveau de la finalité: le résultat visé par l’émetteur de l’information. C’est le niveau suprême de l’information.
Dans toutes les machines technologiques et biologiques traitant l’information, le résultat de l’information est atteint automatiquement. Chez l’homme, l’information donnée n’aboutit pas toujours au résultat visé. Nous pouvons choisir d’agir ou non après information. Les cinq niveaux d’information se retrouvent dans les machines technologiques et biologiques.
Dans les systèmes biologiques l’information est beaucoup plus dense et plus sophistiquée que dans les machines faites par l’homme. La Source intelligente des systèmes biologiques doit être beaucoup plus intelligente que l’homme. Si une tête d’épingle de 2 mm de diamètre pouvait être faite d’ADN (le porteur de l’information génétique) elle pourrait contenir toute l’information d’une pile de livres 500 fois plus haute que la distance à la lune. C’est la plus forte densité d’information connue.
Les onze lois naturelles de l’information :
Trente années de recherche m’ont permis de découvrir onze lois naturelles concernant l’information (LNI). Les voici :
LNI 1. L’information est une grandeur fondamentale immatérielle. Par conséquent, tout processus purement matériel est radicalement exclu comme source d’information.
LNI 2. L’information constitue le fondement immatériel de tous les systèmes technologiques et biologiques.
LNI 3. Il n’y a pas d’information sans code (la langue française est le code utilisé dans cet article).
LNI 4. Tout code résulte d’une convention délibérée. (Par exemple, la présente information fut initialement écrite en allemand. Nous aurions pu utiliser le code Morse !)
LNI 5. Il ne peut pas exister d’information nouvelle sans un émetteur intelligent doué de volonté.
LNI 6. Toute chaîne donnée d’information peut être remontée jusqu’à une source intelligente.
LNI 7. L’information exige un support matériel pour le stockage et la transmission (papier, disque d’ordinateur, etc.)
LNI 8. Il ne peut pas y avoir d’information sans la présence des cinq niveaux hiérarchiques: statistique, syntaxique, sémantique, d’action, de finalité.
LNI 9. L’affectation d’un sens à un jeu de symboles disponibles est un processus intellectuel nécessitant une intelligence à la fois chez l’émetteur initial et chez le récepteur qui le décodera. Les machines technologiques et biologiques peuvent stocker, transmettre, décoder et traduire l’information sans lui affecter un sens.
LNI 10. L’information incite le récepteur à faire quelque chose (accomplir le but visé). Cette fonction réactive de l’information est vraie tant pour les systèmes inanimés (ordinateurs, laveur automatique de voitures) que pour les organismes vivants (activités à l’intérieur des cellules, actes des animaux et des humains).
LNI 11. L’information ne peut pas provenir de processus statistiques (Cf. LNI 5).
Les lois de la nature en Physique et en Chimie concernent des grandeurs matérielles. Les lois de la nature pour l’Information des entités immatérielles.
Les onze lois précédentes ont de profondes répercussions sur nos idées relatives à la Source d’information qui créa l’univers et tout ce qu’il contient. Nous ne pouvons pas déduire la nature de cette Source d’après les lois naturelles2; nous avons besoin de cette source d’information que nous appelons la Bible.
Sept fortes conclusions :
1. Puisque le code se trouvant dans l’ADN de toutes les formes de vie est clairement du domaine de l’information, nous concluons qu’il doit exister un Émetteur.
Les organismes vivants ont 5 niveaux d’information: statistique (nucléotides), syntaxique (codons de trois nucléotides adjacents), sémantique (codage pour acides-aminés), action (synthèse des protéines à partir des acides-aminés), et résultat (existence de la vie).
Nous en concluons qu’il y a un Émetteur de l’information, mais que les lois naturelles ne peuvent rien nous dire sur l’identité de cet émetteur. Pour cela nous devons nous tourner vers l’information émanant de Dieu et formulée par Lui, la Bible.
En Genèse 1, dix fois nous lisons : « Dieu dit« . Dans le Psaume 33 nous lisons : « Car Il a dit« . Saint Jean 1 l’appelle « le Verbe » (le Logos, en grec). Nous en concluons que l’Émetteur de l’information génétique est Jésus- Christ.
2. Puisque la densité et la complexité de l’information codée dans l’ADN sont des milliards de fois plus grandes que celle des technologies actuelles nous concluons que l’Émetteur doit être suprêmement intelligent. En tant qu’Émetteur ultime de toute l’information dans l’univers, nous concluons qu’Il est omniscient. La Bible parle de la sagesse infinie de Dieu.
3. Puisque l’Émetteur a encodé l’information dans l’ADN, a construit les bio-machines nécessaires pour le décodage et les processus de synthèse, et conçu tous les traits des espèces vivantes originelles, nous concluons que l’Émetteur doit avoir une volonté et être suprêmement puissant. Dans la Bible Dieu, se révèle lui-même à Abraham en disant « Je suis le Dieu Tout-Puissant ». (El Chaddaï).
4. Puisque l’information est une entité fondamentale immatérielle, et ne peut provenir d’une source matérielle, nous concluons que l’Émetteur doit au moins avoir une composante non matérielle dans Sa nature: « Dieu est Esprit ».
5. L’homme initie et produit de l’information; par conséquent l’homme doit avoir une composante non matérielle, un esprit.
6. Puisque l’information est une entité immatérielle, nous concluons que l’affirmation selon laquelle l’univers est constitué uniquement de matière et d’énergie, est fausse. Le Big Bang ne pouvait pas produire d’information ; cette hypothèse est donc fausse.
7. Toutes les philosophies ou théories telles que le matérialisme scientifique, l’évolution chimique et biologique, qui prétendent que l’univers n’est composé que de matière et d’énergie, sont contraires aux lois naturelles de l’information; elles sont donc fausses.
Puisque la bio-information, la composante essentielle de toute vie, ne peut provenir que d’un Émetteur intelligent, et puisque pour toutes les théories chimiques et biologiques de l’évolution l’information ne peut provenir que de la matière et de l’énergie, nous concluons que toutes ces théories sont fausses.
Les athées croient aux lois de la nature, c’est donc une bonne approche avec eux. On n’a pas à utiliser de présupposés bibliques, simplement les lois naturelles de l’information.
Résumé des sept conclusions :
La Source de l’information biologique est un Être éternel, doué de volonté, omniscient, dont l’essence est un Esprit immatériel.
Nous concluons aussi que, puisque l’information créée et formulée par l’homme est inférieure à celle créée et formulée par Dieu, l’information contenue dans la Bible est supérieure aux théories scientifiques. Dans la deuxième épître à Timothée (3: 16-17) il est écrit: « Toute Écriture est divinement inspirée, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour former à la justice, afin que l’homme de Dieu soit parfait, apte à toute bonne œuvre. »
(Aimablement traduit par Claude Eon)
1 Le Docteur Ingénieur Professeur Werner Gitt est Directeur à l’Institut Fédéral Allemand de Physique et de Technologie de Braunschweig. Ce texte est tiré de son exposé au 8ème Congrès Créationniste Européen à Halmstad, Suède, en Août 2003.
N.B. Le lecteur pourra consulter utilement le livre du même auteur In the Beginning was Information (Au Commencement était l’Information). CLV-Verlag. P.O. Box 110135,33661 Bielefed. Allemagne, 1997 pour l’édition anglaise et 1994 pour l’édition allemande originale.
1 Ndt C’est-à-dire purement aléatoire, sans finalité ni intentionnalité.
2 [NdT.] Certes les lois naturelles ne permettent pas de connaître la nature de l’essence divine, mais la raison naturelle parvient, néanmoins, à connaître non seulement l’existence de Dieu, mais aussi certains de Ses attributs connus de façon analogique. Ainsi on peut connaître de Dieu sa simplicité (ni composition, ni potentialité), sa perfection, son infinité (Acte pur), son éternité, sa puissance, son unité… (Cf. Saint Thomas, Somme théol. Ia, Q. 12, art.12). C’est d’ailleurs ce qu’affirme saint Paul: « …car, ce qui se peut connaître de Dieu, est manifeste parmi eux: Dieu le leur a manifesté. En effet ses perfections invisibles, son éternelle puissance et sa divinité, sont, depuis la création du monde, rendues visibles à l’intelligence par le moyen de ses œuvres. Ils sont donc inexcusables…« (Rom 1, 19-21).