Partager la publication "La vraie mission de Jehanne d’Arc (Jésus-Christ roi de France)"
par Louis-Hubert et Marie-Christine Remy
Beaucoup connaissent le récit de la triple donation de Jeanne le 21 juin 1429 : le roi de France, peu après la libération d’Orléans, faisait donation de son royaume à la Pucelle, cette dernière le transmettait à Jésus-Christ puis, au nom du Christ, le redonnait au roi, manifestant ainsi qu’il ne le détenait qu’en « commende », non de par lui-même mais avec mission de le garder au service du Christ, son suzerain. Or cette belle histoire est-elle précisément de l’Histoire ou une pieuse légende destinée à entretenir la ferveur nationale des Français ?
Publié pour le sixième centenaire de la naissance de Jeanne d’Arc, ce livre expose les patientes recherches menées par les auteurs dans les Archives (notamment au Vatican), qui établissent la réalité du fait. Puis il s’efforce de décrypter la signification de cette geste exceptionnelle plus que jamais d’actualité.
Une somme de 400 pages, comportant tout un recueil de précieux documents et récits historiques (de saint Remy à Pie XII, en passant par saint Charlemagne et Louis XVI), sur la mission divine de la France. Or, comme pour Israël dans l’Ancien Testament, la France ne connaîtra que des revers tant qu’elle se détournera de cette mission clairement tracée depuis le baptême de Clovis. On saisira l’esprit qui souffle à travers cet ouvrage éclairant et réconfortant, par cette citation de Léon Gautier figurant dans le préambule : « L’histoire est le récit du passé ; c’est le récit des seuls faits du passé qui ont eu quelque influence ; c’est donc le récit des faits où Dieu est intervenu ; c’est donc le récit des rapports mutuels de l’homme et de Dieu. »
(A.C.R.F., BP 2, 44 140 Aigrefeuille, 20€, 25 € franco)