Autour de la grotte de Cussac (suite)

Par le Dr Pierre-Florent Hautvilliers

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Les dessous de la préhistoire


Résumé : Après avoir évoqué le biais « commercial » qui semble fausser la présentation officielle de la découverte (cf. Le Cep n°17), le Dr Hautvilliers poursuit par quelques remarques personnelles sur ces gravures « étonnamment fraîches ». Si fraîches, même, qu’on n’y voit pas le dépôt de calcite qui marque habituellement les dessins préhistoriques dans les grottes voisines. Joint à l’impossibilité de connaître avec certitudes le nombre de squelettes découverts, on comprend que ces particularités de Cussac entretiennent pour le moment une certaine méfiance.

Le « spéléologue » ayant découvert la grotte, Marc Delluc, n’est autre que le fils des Delluc, préhistoriens bien connus dans la région. Ils ont beaucoup écrit sur la préhistoire du Périgord et Madame Delluc fut conservateur de l’Abri-Pataud jusqu’à sa retraite, il y a un ou deux ans.

Pour la petite histoire, c’était Mme Delluc qui était venue pour expertiser la gravure néandertalienne de mammouth située au fond du gouffre du Regourdou. Selon son sentiment donné sur place, il serait authentique (je ne vois pas comment il pourrait être un faux !) mais elle n’a jamais rendu un avis officiel.

Ce qui est logique car le site dérange comme je l’ai expliqué1 : il signe l’évidence du Déluge intervenu entre le Néandertal et le Cro-Magnon ;  il indique que l’homme de Néandertal, en plus du culte des morts, savait utiliser des outils et construire des murs : il était aussi artiste !

N’oubliez pas que le géologue qui a effectué le relevé topographique des 8 galeries souterraines occupées par l’homme de Néandertal au fond du gouffre (qui communique avec Lascaux) n’a jamais pu achever le travail « parce que cela déplaît en haut lieu ! ».

J’ai entendu dire, par un préhistorien de Lascaux qui a eu le privilège de voir la grotte de Cussac, que les gravures « sont un peu trop fraîches » par rapport à ce que l’on connaît sur d’autres sites. Cette impression se confirme à l’examen du peu de photographies communiquées à la presse. Je les ai vues, il n’y a aucun dépôt de calcite sur les traits des gravures alors que toute la grotte en est recouverte. Les gravures ont été faites au doigt ou au silex dans un calcaire crétacé à grain fin. On note une unité et une homogénéité surprenante des œuvres avec une même convention de tracé et une seule technique. Ceci laisse penser qu’il n’y eut qu’un seul artiste  ou tout au moins que sa réalisation s’est effectuée en une seule étape ; et le trait est clair (selon l’écrit de Michel Lorblanchet – directeur honoraire de recherche du CNRS – dans Archéologia  n° 381 de septembre 2001). Cependant, il se garde bien de soulever les questions posées par les tracés des dessins :

– leur fraîcheur et leur facture un peu trop « moderne » et sans l’utilisation habituelle des reliefs de la roche, semble-t-il. Le sol est recouvert de calcite par l’ambiance humide. Pourquoi n’en est-il pas de même pour les parois, comme dans les autres grottes ?

– la superposition des tracés « frais ». Cette superposition, que l’on trouve dans les autres grottes gravées, s’explique par le fait que le dépôt de calcite sur le tracé rend le dessin d’une couleur uniforme avec le reste de la paroi, et le tracé s’efface, sauf la gravure qui ne se fait visible qu’en éclairage rasant.

L’artiste réutilisait donc le même espace ultérieurement pour refaire un dessin plus frais qui se voyait. D’où cette superposition.

– Les tracés sont « ni trop enchevêtrés ni trop difficiles à lire ».

Ce qui, bien sûr, est une différence importantes par rapport aux autres grottes gravées dont la lecture est rendue très difficile, ainsi que la grande taille de certaines gravures (4 m.).

– L’inspiration « trop calquée » sur certaines particularités propres à la grotte de Pech Merle près de Cahors.

On peut donc penser, sans affabuler, à une supercherie. Il ne faut que quelques minutes pour réaliser un dessin de ce genre. J’en ai d’ailleurs réalisé moi-même pour le plaisir, avec la même technique qu’à Lascaux.

Avec les Delluc, la grotte sera reconnue sans problèmes comme vraiment authentique et le système semble verrouillé pour éviter toute contestation. Le terrain, de ce fait, prend une valeur inestimable, et les « royalties » vont tomber dans l’escarcelle du découvreur grâce à l’aide de papa et de maman ! Quand au nombre de squelettes, selon les revues qui ne s’entendent pas à partir des mêmes sources, il y en a officiellement 5 (mais on parle d’inhumations), d’autres disent 8, mais en fait il y en aurait beaucoup d’autres qui ne sont pas entiers. Selon les mêmes indiscrétions de Lascaux, cela porterait le nombre d’individus à une vingtaine.


1 cf. Le Cep n°13, p.52 squ.

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