Partager la publication "Note sur le CSicop (Commitee for Scientific Investigation of Claims of the Paranormal)"
Par Jean de Pontcharra
Les articles de R.P. Jouvenroux « Science et démonstrations fallacieuses », dans les Cep n° 23 et 24, citaient le Cercle Zététique et le CSiCOP.
Que cachent ces dénominations ?
Il s’agit d’associations de rationalistes militants comportant une forte proportion d’athées, dans la tradition des « Lumières ». Liées aux « libre‑penseurs » français, elles bénéficient d’une importante caisse de résonance dans la presse, surtout de gauche.
Ces sentinelles de la « Pensée Unique » qui refusent toute norme transcendante, mais qui n’hésitent pas à imposer la leur, se rassemblent dans des associations ayant pour but la défense de la science rationaliste. Les mêmes noms se retrouvent dans ces différentes associations.
Grands pourfendeurs de phénomènes « paranormaux », personne ne se plaindra de leur dénonciation des charlatanismes, à condition qu’ils s’attaquent à tous les charlatanismes (théories de l’évolution comprises), et que leurs méthodes restent scientifiques comme ils le prétendent. Mais ils font appel à des « mages » et « illusionnistes » (comme James Randi, Carl Sagan, Ranky, Gérard Majax… etc.) pour prouver que les phénomènes paranormaux peuvent être expliqués par des tours de passe‑passe.
Les membres du CSiCOP souffrant du syndrome de «l’esprit fort » , seuls intelligents et rationnels dans un océan de crédulité, imaginez leur sentiment d’isolement ! Tout ceci génère, chez les membres du CSiCOP et associations soeurs, une rage missionnaire pour ramener les brebis perdues victimes des superstitions, de la religion (chrétienne essentiellement), des pseudosciences (médecines douces incluses). En bref, on peut les qualifier un peu ironiquement « d’Armée du Salut » de la science.
Leur chasse aux véritables charlatans ne pourrait que nous réjouir si leurs accusations étaient crédibles et pas seulement la conséquence de leurs propres préjugés. Dont le moindre serait de déclarer non‑scientifique ou de nier tout phénomène que la science est incapable d’expliquer (guérisons miraculeuses, stigmates … ). En réalité la cible principale de leur combat est l’Eglise catholique, tout le reste servant d’écran de fumée et de faire valoir.
Un de leurs sujets favoris ces dernières années consistait à combattre l’authenticité du Linceul de Turin, croisade largement prioritaire sur leurs autres préoccupations. Le fameux Mc Crone, décédé en 2002, était membre du CSiCOP.
Un des fondateurs du CSiCOP qui édite les périodiques « Free Inquirer » et « Skeptical Inquirer », Paul Kurtz, est le patron de la maison d’édition Prometeus Books fondée en 1970 et à l’origine en 1983 de l’Academy of Humanism.
Il existe de nombreuses succursales et groupuscules affiliés dans plusieurs pays, comme le Cercle Zététique en France (Henri Broch) :
AFiS, Association Française pour l’Information Scientifique, qui édite la revue « Science et Pseudo‑sciences ».
AEiMR, Association d’Etudes et d’Information sur les Mouvements Religieux.
Comité Para Belges (astronome belge Jean Dommanget, membre du CSiCOP et de l’AFiS), à ne pas confondre avec les unités militaires aéroportées à béret rouge ou vert…
Sceptiques du Québec, Euro‑sceptiques, Catholics Anonymous, Libre Pensée.
CODESH, Council for Democratic and Secular Humanism.
CiCAP italien : « Comitato Italiano per il Controllo delle Affermazioni sul Paranormale » ; SEiP argentin, fondé par l’illusioniste Sebastian Jarre, ASALUP argentin.
L’Union Rationaliste (fondée en 1930 par Paul Langevin), édite Raison Présente ; RPA anglais, Rationalist Press Association.
Certains ayant peu le sens du ridicule (ou bien est-ce de l’humain ?), un de leurs sites internet se nomme « Internet Infidels ».