A propos du “Royaume eschatologique”

Par Yves Germain

, , , , ,

Au sujet de l’article de Mr Conat (Le Cep n°11). Je voudrais ajouter : oui, “il faut qu’Il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tous ses ennemis sous ses pieds” (Les pieds du Christ).

Mais on trouve aussi :

Le Dieu de paix écrasera bientôt (à l’avenir) Satan sous vos pieds1” Rm 16,20.

Les Pères de l’Eglise expliquent que “les pieds” représentent “les prédicateurs”, “la prédication”. C’est le triomphe du temps de l’évangélisation sur terre ! c’est pourquoi le Christ dira : “je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions” (Lc 10,19).

De nombreux passages de l’AT ne sont pas à prendre à la lettre, car “elle tue” (2 Co 3,6).

Ainsi : “Dieu essuiera toute larme de leurs yeux“. Saint Jérôme explique : “Dieu essuie les larmes en ce monde et les sèche définitivement dans l’Autre” (Commentaire sur Is 25,8).

Enfin, la “Jérusalem nouvelle” dans l’Apocalypse apparaît à l’Eglise de Philadelphie (Fraternité). Elle n’est pas la dernière ! Pour Saint Bonaventure elle représente  l’Eglise “quand elle sera conforme à l’Eglise triomphante, autant qu’il est possible en cette vie… Alors ce sera la paix… Mais combien de temps durera cette paix, Dieu le sait.” (Les Six Jours de la Création, p. 373). Voir aussi “La Théorie de l’Histoire de Saint Bonaventure” par le Cardinal Ratzinger, PUF).


1 A ce sujet je m’explique longuement dans Le Cep n°9.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut