Partager la publication "Mise en garde de savants israéliens au sujet d’un livre à sensation consacré aux codes de la Bible"
Par Jean-Marc Thobois
Le bien ne fait pas de bruit ; le bruit ne fait pas de bien. La vente d’un livre sur le codage biblique jusque dans les kiosques des gares donnait déjà matière à suspicion. Aujourd’hui le doute n’est plus possible, puisque les propres scientifiques dont Drosnin reprenaient les travaux, ont pris la peine de lui apporter un démenti. On en trouvera ici la traduction, établie par le Pasteur Jean-Marc Thobois à partir de la déclaration publiée dans la presse israélienne.
Des savants israéliens -dont les travaux sur la Torah ont été utilisés par un journaliste américain pour clamer haut et fort que la Torah avait prédit la mort de Y. Rabbin et annonçait une guerre nucléaire en l’an 2000 ou 2006 – ont affirmé que les phénomènes numériques ne peuvent pas servir à prédire l’avenir.
Le professeur Eliahu Rips, mathématicien et informaticien de l’Université Hébraïque, et Dorin Witztum, physicien, ont tenu une conférence de presse pour donner leur point de vue au sujet du livre La Bible : Le code secret de Michaël Drosnin.
Le professeur Rips a déclaré qu’il avait déjà rencontré Michaël Drosnin, ancien journaliste du Washington Post et du Wall Street Journal, mais n’avait jamais travaillé avec lui et ne le cautionnait pas non plus quand il prétend que les codes peuvent servir à prédire l’avenir.
Le professeur Rips poursuivait : « Toutes les tentatives pour trouver dans la Torah des messages servant à faire des prédictions sont vaines et sans valeur. Ce n’est pas seulement mon opinion personnelle mais celle de tout savant qui a été impliqué dans des recherches sérieuses sur les codes. » La seule conclusion à laquelle on peut aboutir à partir de travaux scientifiques concernant les codes est qu’ils existent et que cela n’est pas dû au hasard.
Ainsi, le professeur Rips a mis tous les mots de la Torah les uns après les autres, après avoir supprimé les espaces entre-eux, et a obtenu une ligne de 304.805 lettres.
Puis en collaboration avec le professeur Witztum, il a utilisé, pour trouver des noms et des phrases, un ordinateur ultraperformant et le principe des sauts de lettres, ainsi que « les mots satellites »1 .
Les professeurs Witztum et Rips ne veulent pas que la Bible devienne semblable à une « boule de cristal » et démontrent que la technique de M.Drosnin ne peut servir qu’à prédire « l’assassinat de Winston Churchill », un événement qui n’a jamais eu lieu.
« La crédibilité de travaux scientifiques sérieux sera mise en doute à cause d’amateurs dont les découvertes ne tiennent pas la route, déclarait le professeur Witztum, et les gens se serviront de la Torah de manière malhonnête pour cautionner leurs idéologies. »
Le porte-parole des savants nous a déclaré qu’il s’agissait d’une « manipulation » à partir de données qui avait conduit à des extrapolations et que l’équipe des savants israéliens se préparait à publier une réfutation des affirmations de Monsieur Drosnin, qui par ailleurs affirme être athée.
1 Pour plus de détails : J.-M. Thobois, La découverte de 8 savants israéliens, « Expériences » n°65, 1er trimestre 1987, (29271 Carhaix), et l’interview du Pr. Moché Katz par B.Tagger : Des messages codés dans la Thora, Kountrass n°6, Eloul 5747- Tichri 5748 (Sept-Oct 1987).