Partager la publication "Au Commencement…"
Par Claude Eon
« Il a plu à Dieu qu’on ne pût faire aucun bien aux hommes qu’en les aimant. » (P. Le Prévost)
Dieu créa le ciel et la terre. Tout de suite Il eut un procès pour défaut de dépôt préalable de l’étude d’impact. On Lui accorda un permis temporaire pour la partie céleste du projet, mais Il fut coincé pour la partie terrestre par une injonction de cessation immédiate de travaux.
À l’audience, on demanda d’abord à Dieu pourquoi Il avait entrepris son projet terrestre. Il répondit qu’Il aimait bien se montrer créatif.
Alors Dieu dit « Que la lumière soit ! » et aussitôt les fonctionnaires voulurent savoir comment cette lumière serait faite. Y aurait-il extraction à ciel ouvert ? Avait-t-on pensé à la pollution thermique ? Dieu expliqua que la lumière proviendrait d’une énorme boule de feu. Dieu obtint la permission de faire sa lumière, à condition qu’aucune fumée ne se dégage de la boule de feu. En outre, pour économiser l’énergie, la lumière devrait être éteinte la moitié du temps. Dieu fut d’accord et Il déclara qu’Il appellerait la lumière « Jour » et l’obscurité « Nuit« . Les fonctionnaires répondirent que la sémantique ne les intéressait pas.
Dieu dit « Que la terre fasse pousser du gazon, des herbes portant semence« . Le Ministère de l’Environnement accepta à condition d’utiliser des semences locales. Puis Dieu dit » Que les eaux foisonnent d’une multitude d’êtres vivants, et que les oiseaux volent sur la terre. » Les fonctionnaires firent alors remarquer que cela nécessiterait l’accord de l’Agence centrale des organismes d’intervention dans le secteur agricole (Acofa), de l’Agence de développement agricole et rural (Adar), de l’Association pour la protection des animaux sauvages et du patrimoine naturel, et aussi du World Wildlife Fund.
Tout allait très bien jusqu’au moment où Dieu déclara qu’Il voulait exécuter son projet en six jours. Les fonctionnaires dirent que cela prendrait au moins cent jours pour étudier le dossier et l’étude d’impact. Ensuite il y aurait l’enquête publique. Ensuite il faudra 10 à 12 mois avant que …
Alors, Dieu créa l’enfer.
Adapté de « In the Beginning » de Michael Burlingame (Chalcedon Report, Juin 1992) par Claude Eon.