Fatima, le secret de Dieu

Par Philippe Gabriel

, , ,

 

            Sous ce titre, Philippe Gabriel vient de nous donner un livre qu’il sous-titre : « Pour comprendre la chute du communisme » (Editions « l’Icône de Marie », 1997). Journaliste ayant suivi pas à pas les différentes phases du marxisme depuis la guerre froide et la « détente », l’auteur avait signé naguère des Lettres à Mikhaïl Gorbatchev (Téqui, 1992). Il s’agit cette fois d’une analyse en filigrane du régime moscovite, démontrant ses ressorts profonds à la lumière des persécutions religieuses qui lui sont comme connaturelles. Philippe Gabriel apporte des aperçus originaux sur plusieurs moments décisifs de l’histoire contemporaine : la « chute » du mur de Berlin, le sociodrame de Krouchtchev frappant du talon sa table à l’ONU, le « coup d’Etat » d’août 1991, etc…   Enfin les 11 annexes qui documentent l’ouvrage constitueront une révélation pour beaucoup.

            Si l’auteur, à la suite du Pasteur Wurmbrand, voit bien la nature satanique du communisme, il semble méconnaître les discrètes passerelles que le « Prince de ce monde » lance inévitablement entre ses suppôts de l’Est et ses suppôts de l’Ouest, comme entre ses suppôts laïcs et ses suppôts religieux. On complétera et corrigera donc utilement cette lecture passionnante par celle d’Hubert  Bassot (A l’Est du nouveau ? Niet, Téqui 1992) et celle d’Anatoliy Golitsyne (The Perestroïka Deception, Edward Harle, Londres et New-York,  1995).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut