Courrier des lecteurs

Par Madame Y-H N (Loire-Atlantique)

,

Je vous écris à propos de l’article « le Livre de Jonas a-t-il été écrit par Jonas ? » Je n’entre pas dans le détail de la démonstration : celle de la Bible de Jérusalem et celle de Dom de Monléon. Je voudrais seulement adresser quelques remarques au sujet du Père André Feuillet, qui fut responsable, dans la Bible de Jérusalem, de la traduction du Livre de Jonas.

Croyez bien que le Père Feuillet (mort en 1998) était très soucieux de défendre la Parole de Dieu contre tous les abus que nous connaissons.

Il a écrit une longue étude sur le livre de Jonas qu’il considéra, en effet, comme une parabole.

Voici les références : A. Feuillet, Etudes d’exégèse et de théologie biblique, Ancien Testament, Gabalda, 1975, cf. ch VIII, Le Livre de Jonas, pp. 395-433.

Cependant le Père Feuillet a consacré sa vie à restaurer le sens et le respect de la Parole de Dieu dans la grande tradition de l’Eglise. Dès 1971 il écrivait dans la Revue Thomiste un long article « Réflexions d’actualité sur les recherches exégétiques » (R.T. 71, Hommage au Cardinal Journet, pp.246-279). Il y dénonce, avec beaucoup de lucidité, ces modes désastreuses dans le domaine exégétique que nous déplorons encore aujourd’hui.

Si vous lisez l’introduction de « L’accomplissement des prophéties » (A. Feuillet, Desclée, 1991) vous verrez que l’auteur distingue soigneusement (p.9) les progrès incontestables réalisés à l’époque contemporaine dans le domaine de l’exégèse, et d’autre part les erreurs dont ont à pâtir la théologie et la catéchèse. Cette exégèse moderne fut encouragée par l’encyclique Divino Afflante Spiritu (1943) et par Dei Verbum, le document conciliaire sur la Révélation.

Si vous lisez le Père Feuillet, en prenant le temps de suivre sa réflexion, vous verrez que ses travaux ne peuvent qu’inviter à une grande joie de foi et un grand amour de la Parole de Dieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut