Un enfant nous est né

Par le Dr J.R. Church

, , , , ,

Un enfant nous est né1

Résumé : Depuis longtemps on a su donner une interprétation messianique du cycle des 7 fêtes instaurées par Moïse au livre du Lévitique. Chacune  peut être reliée à une des grandes étapes passées ou attendues dans l’action du Sauveur. Se fondant sur une étude de Zola Levitt, l’auteur expose ici comment ces même fêtes correspondent, au jour près, aux grands faits du développement embryonnaire. Ce parallélisme chronologique se complète d’une étroite analogie entre le symbolisme de chaque fête et les étapes biologiques franchies l’une après l’autre par le petit homme en gestation. Une telle coïncidence défie l’imagination et nous démontre que celui qui a inspiré Moïse est aussi le propre Créateur de la vie.

Les sept fêtes juives instituées par un ordre de Dieu à Moïse (Lévitique, ch. 23) ont toutes un sens prophétique en rapport avec le Christ. Les fêtes de la Pâque, des Pains azymes et des Prémices tombent au cours du premier mois du calendrier juif, elles correspondent à notre Pâque de fin mars ou début avril et trouvent leur accomplissement prophétique dans la mort, la mise au tombeau et la résurrection de Jésus Christ.

La Pentecôte arrive 50 jours après la fête des Prémices et signifie prophétiquement l’habilitation du Saint Esprit pour la mission de porter l’Evangile à toute créature.

Avec le premier jour du septième mois commence une autre série de Jours Saints. La fête des Trompettes, ou Rosh Hashanah, signifie prophétiquement le jour où, au son de la trompette , les morts ressusciteront et les vivants seront transformés. Dix jours plus tard les juifs célèbrent le Jour de l’Expiation ou Yom Kippour. Il signifie prophétiquement le jour de la venue du Messie lors de la Bataille d’Armageddon et son expiation pour les péchés d’Israël. Cinq jours plus tard, le 15ème jour du septième mois, appelé Tishri dans le calendrier juif, on célèbre la Fête des Tabernacles. Elle représente prophétiquement le règne millénaire du Christ. C’est une vision magnifique de l’avenir.

La signification prophétique de ces sept Jours Saints juifs est pour le moins stupéfiante. Mais il y a un autre parallèle aussi incroyable dans la suite de ces sept Jours Saints.

Ces sept fêtes donnent une image parfaite de la  gestation d’un enfant humain. Dans la séquence des sept Jours Saints juifs, Dieu nous donne la magnifique histoire du développement du chef d’œuvre divin: la création de l’homme.

Cette histoire montre d’abord que la Bible n’a pas été écrite par l’homme seul; car, il y a 3 500 ans l’homme n’avait pas une connaissance scientifique de la gynécologie ou de l’obstétrique. Or nous allons voir que la Bible fut écrite par Quelqu’un possédant une connaissance rigoureuse et précise de la vie in utero. Mieux encore, elle dut être écrite par Celui qui inventa le processus même de la gestation.

Ainsi, ces sept Jours Saints juifs prouvent la création divine. Par le magnifique parallèle entre ces Fêtes et le développement de l’embryon, nous apprendrons que la théorie de l’évolution est d’une totale absurdité.

Après de longues recherches personnelles sur les Fêtes juives, je tombai sur un livre de Zola Levitt intitulé Les Sept Fêtes d’Israël. Par curiosité j’achetai le livre et le lus pour voir si M. Levitt pouvait ajouter quelque chose à l’étude que je venais d’achever. Son interprétation prophétique des sept fêtes d’Israël coïncidait généralement avec mes propres recherches sans être aussi détaillée que mon étude. Assez satisfait de la profondeur de ce que je tenais pour un travail exhaustif, j’arrivai au second chapitre du livre de Levitt intitulé « Un enfant nous est né« . Là je découvris, à ma grande déception, que je n’étais encore qu’un élève de la Parole et non un maître, car j’avais encore beaucoup à apprendre. Ce que je souhaite partager avec vous maintenant, c’est la géniale étude développée par M. Levitt.

Le parallèle de la naissance :

D’après son récit, il découvrit le parallèle entre les sept Jours Saints juifs et la naissance d’un enfant tout à fait par hasard. Son éditeur lui avait demandé d’écrire un livre sur la naissance qui puisse être offert en cadeau aux couples chrétiens au moment de cet heureux événement. Ce ne devait pas être un livre très détaillé car M. Levitt n’est pas médecin. Il commença tout naturellement sa recherche avec l’idée de se référer à  la naissance du Sauveur.

Afin de mieux comprendre ce qui précède la naissance,           le processus de la gestation, il demanda à un médecin, le Dr. Margaret Mathison, de l’aider. Il lui fit décrire avec quelque détail comment l’embryon est formé et comment il se développe.

Dès la première phrase apparut un indice pour l’ensemble du processus. Elle avait dit:  » le quatorzième jour du premier mois, l’oeuf apparaît. » Cette phrase, « le quatorzième jour du premier mois » lui rappela quelque chose ... On la trouve dans le Lévitique 23:5 :  » le quatorzième jour du premier mois… » Il s’agit des instructions originelles de Dieu pour l’observance de la Pâque.

Les juifs utilisent un œuf sur la table de la Pâque comme symbole de la nouvelle vie qu’ils obtinrent par le sacrifice de l’agneau en Egypte. Les chrétiens ne célèbrent pas cette pâque-là comme telle. A sa place nous célébrons Pâques, mais elle correspond à la même saison de l’année. Curieusement, le symbole de Pâques est un œuf. Bien sûr, le symbole de l’œuf de Pâques vient d’une source païenne, mais il n’en correspond pas moins magnifiquement  avec le symbole de la pâque juive.

« Le quatorzième jour du premier mois l’œuf apparaît. » Est-il possible que Dieu ait choisi d’établir une corrélation entre la Pâque et la naissance ? Si oui, alors la fertilisation de l’œuf devrait coïncider avec la fête des Pains azymes, qui doit avoir lieu la nuit suivante, le quinzième jour du premier mois, selon le Lévitique 23:6. M. Levitt demanda au docteur à quel moment la fertilisation de l’œuf maternel doit se faire pour que la grossesse  se produise.  » La fertilisation doit se produire dans les 24 heures, sinon l’œuf  disparaît. » Incroyable ! Quelle perfection ! La fête des Pains sans levain est un symbole de la mise au tombeau de Jésus-Christ. Jésus dit dans Jean 12:24 : « En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruits. »  De nouveau Jésus fit référence à son corps lorsqu’Il  offrit le pain azyme , la nuit de Pâque, dans Matthieu 26:26 : «  Prenez et mangez; ceci est mon corps. »

Non seulement ces deux moments décisifs de la vie prénatale (l’apparition de l’œuf et sa fertilisation) se produisent ces jours précis, mais ils permettent  aussi de tirer un parallèle.

 L’œuf  représente la pâque et la fertilisation ; l’enfouissement de la graine, représente le pain sans levain – la mise au tombeau de Notre Seigneur.  Sa crucifixion lors de la Pâque a donné à chacun de nous la possibilité de la vie éternelle. Sa mise au tombeau a préparé pour chacun de nous la glorieuse résurrection à venir.

La question suivante posée par M. Levitt concernait évidemment la fête des Prémices. Cette fête n’arrive pas un jour donné du cycle comme c’est le cas pour les fêtes précédentes de la Pâque et des Pains azymes. La fête des Prémices tombe simplement le dimanche de la semaine des Pains sans levain.

Elle peut tomber le lendemain ou presque une semaine après. Prudemment donc, et sans révéler ses motifs, il demanda au docteur ce qui se passait ensuite dans la gestation. « Eh bien, dit-elle, c’est assez  indéterminé. L’œuf fertilisé descend dans la trompe de Fallope à sa propre vitesse. Cela peut prendre de deux à six jours pour qu’il s’implante. » Deux à six jours ! Il est vraiment incroyable que cela coïncide si parfaitement avec la fête des Prémices. Et puis, elle utilisa le verbe « implanter » qui correspond parfaitement à la fête des Prémices: l’ensemencement du printemps. C’est aussi le terme médical exact puisque « l’ ovo-implantation » marque le moment où l’œuf fertilisé parvient en toute sécurité à sa destination sur la paroi utérine, là où il commence sa croissance merveilleuse d’être humain.

Dieu a donc prévu de faire correspondre ces trois premières fêtes majestueuses aux premières étapes de la conception de l’homme. Le parallélisme va-t-il se poursuivre ?

Le cinquantième jour :

Après la Pâque, les Pains azymes et les Prémices, se place une longue attente jusqu’à la Pentecôte (mot tiré du grec « pentecostê » : cinquantième). Prévoit-on quelque événement spécial pendant ce temps ?

Le Dr. Margaret Mathison expose : « Eh bien, évidemment, nous avons un embryon qui se développe lentement pendant une longue période. Il traverse des étapes, mais il n’y a pas vraiment  de changement spectaculaire jusqu’à ce qu’il devienne un vrai fœtus. C’est là  le grand moment suivant. ». Elle montra alors à M. Levitt une planche d’un livre de médecine montrant les premières semaines du développement de l’embryon. Zola Levitt  décrivant la scène, dit :  » Je parcourus les petits dessins depuis ce qui paraissait être un petit têtard, bientôt pourvu de nageoires, puis commençant à ressembler à un petit Martien, et ainsi de suite jusqu’à la dernière image en bas de la page. Là je vis un bébé humain et, à côté de ce dessin je lus le message même de l’Ecriture, « cinquante jours. »

M. Levitt essayant de cacher son excitation, demanda au docteur : « Est-ce que le cinquantième jour est important ? »

« Euh…, dit-elle, jusqu’au cinquantième jour vous ne sauriez dire si vous allez avoir un canard ou un cocker, mais au cinquantième jour l’embryon devient un fœtus humain ».

Il n’est pas étonnant que le Psalmiste ait écrit dans le Psaume 139: 14-17 :

« Je te loue d’avoir fait de moi une créature si merveilleuse;
tes œuvres sont admirables,
et mon âme se plaît à le reconnaître.
Ma substance n’était pas cachée devant toi,
lorsque j’étais formé dans le secret,
tissé avec art dans les profondeurs de la terre.
Je n’étais qu’un germe informe, et tes yeux me voyaient,
et sur ton livre étaient tous inscrits
les jours qui m’étaient destinés,
avant qu’aucun d’eux fût encore.
O Dieu, que tes pensées me semblent ravissantes ! 
que le nombre en est grand !« 

Seul Dieu pouvait concevoir la croissance de l’embryon humain et ensuite instaurer Ses saints jours de fêtes autour de son développement. De même, l’Eglise du Nouveau Testament reçut la vie de la mort, mise au tombeau et  résurrection du Sauveur, mais prit l’apparence d’une institution formelle à la Pentecôte, par la venue du Saint Esprit.

Certains disent que la vie éternelle a été communiquée à la Pentecôte et que l’Eglise du Nouveau Testament est née à la Pentecôte, de même que certains disent que le fœtus n’est pas un être humain avant d’avoir atteint un certain stade de développement et qu’il peut donc être avorté sans encourir les conséquences morales d’un meurtre. A mon avis, cette étude du développement de l’être humain, découverte dans la séquence temporelle des sept fêtes divines d’Israël, répond très clairement à la question. L’Eglise était présente au Calvaire2. Jusqu’ici nous avons vu que la vie commence à la conception, mais que l’embryon prend l’apparence humaine formelle vers le cinquantième jour. Comme ceci est parfaitement et magnifiquement conforme au miracle de la Pentecôte.

A partir de là, le progrès de la croissance du bébé est général, sans événement notable  jusqu’au premier jour du septième mois. Selon les traités de médecine, au premier jour du septième mois, l’audition du bébé est totalement développée. Il peut alors distinguer un son d’un autre. Par exemple une trompette est entendue comme une trompette . Or ce jour correspond à la fête des Trompettes. 

L’importance du sang et de la respiration :

Le nouvel événement important chez l’enfant en gestation se produit dix jours plus tard, le dixième jour du septième mois, et il coïncide parfaitement avec le Jour de l’Expiation.

Le Dr. Margaret Mathison déclara que des changements importants se faisaient alors dans le sang. Il faut que le sang fœtal, qui transporte l’oxygène de la mère dans le corps du bébé,  change de telle façon que le bébé puisse faire circuler l’oxygène qu’il recevra à la naissance. Techniquement, l’hémoglobine du sang du fœtus  doit se transformer pour convenir à la respiration et à la circulation sanguine d’un être humain. Le fœtus ne respire pas, mais dépend de l’oxygène apporté par la circulation sanguine de la mère. Naturellement, le système doit être modifié avant la naissance et ce changement survient, selon le manuel, au cours de la deuxième semaine du septième mois, et, pour être précis, le dixième jour. 

C’est précisément le jour, selon la loi Mosaïque, où le Grand Prêtre porte le sang dans le Saint des Saints et l’offre en expiation des péchés d’Israël. Le Lévitique  17: 11  déclare:  » car l’âme de la chair est dans le sang, et je vous l’ai donné en vue de l’autel pour qu’il servît d’expiation pour vos âmes; car c’est par l’âme que le sang fait expiation« . Le  » sang acceptable  » !..Comme cela est fantastiquement coordonné au changement du sang du fœtus pour en faire un sang fonctionnel parce que la vie est dans le sang. De même que le Grand Prêtre entre dans le Saint des Saints avec le sang du sacrifice, de même le sang du bébé entre dans le Saint des Saints du tabernacle terrestre.

Souvenez-vous…Paul dit dans I Corinthiens 6: 19 :  » Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint- Esprit qui est en vous...? »

Avec quelle précision la loi de Dieu vient donc coïncider avec Ses lois physiques. Toutes choses dans notre univers sont construites selon le même modèle. Ceci montre encore que le plan du salut fut l’œuvre du même Dieu Créateur. La nécessité d’une expiation par le sang n’est pas imaginée par l’homme. Ce n’est pas l’homme qui a conçu la divinité. C’est la Divinité qui a conçu l’homme.

Nous voici maintenant parvenus au dixième jour du septième mois dans la gestation de l’enfant. Mais le bébé n’est pas encore prêt à naître. Une étape doit encore être franchie, qui coïncide parfaitement avec ce quinzième jour du septième mois de la Loi de Moïse, où l’on célèbre la fête des Tabernacles.

Le Dr. Margaret Mathison dit:  » C’est le moment de la formation des poumons, et si leurs petits poumons fonctionnent nous pouvons les faire naître, même s’ils naissent ainsi prématurément. S’ils décident de naître avant que leurs poumons ne soient achevés, alors je leur donne peu de chances de survie. Mais le quinzième jour du septième mois, un bébé normal possède deux bons poumons et s’il naît à ce moment il peut respirer tout seul et vivre. » Quelle incroyable image de la fête des Tabernacles ! Le tabernacle est la demeure de l’Esprit, comme les poumons sont le siège de la respiration. Dieu souffla sur Adam pour lui donner une âme vivante et le Christ souffla le Saint-Esprit sur Ses disciples.

Ezéchiel eut la vision d’une plaine couverte d’ossements desséchés. Là il vit les os se rassembler et les muscles et la chair les recouvrir.     » Et je vis; et voici que des muscles et de la chair avaient crû au-dessus d’eux, et qu’une peau s’était étendue au-dessus d’eux; mais il n’y avait point d’esprit en eux« . ( Ezéchiel  37: 8 ). Remarquez que l’armée ressuscitée avait tout ce qu’il faut pour vivre, sauf  l’esprit. Elle avait les os et la chair, les pieds et les mains, les yeux et les oreilles, et pourtant il n’y avait pas d’esprit en elle.  » Et il me dit: prophétise à l’esprit, prophétise,  fils de l’homme, et dis à l’esprit: Ainsi parle le Seigneur Dieu: Viens des quatre vents, esprit, et souffle sur ces hommes tués, et qu’ils vivent. Et je prophétisai comme il me l’avait ordonné; et l’esprit entra en eux, et ils prirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds: grande, très grande armée ! » (v. 9-10)

Revenons à notre bébé. Le quinzième jour du septième mois les poumons sont formés. A partir de ce jour le bébé pourrait venir au monde et vivre. Tout est prêt pour la naissance. Mais attendez une minute, cela ne fait que 200 jours environ. Et les 280 jours de gestation complète pour un enfant d’homme ?  Souvenez-vous, la Fête des Tabernacles est « le bout de la route », la fin du cycle des sept fêtes: la fin du plan de Dieu et le commencement du Royaume. Le bébé pourrait vivre s’il naissait à la Fête des Tabernacles, mais il reste 80 jours avant qu’il ne quitte sa demeure obscure pour entrer dans la lumière, soit un total de 280 jours ! Poursuivons donc  notre analogie jusqu’au 280ème jour du calendrier juif. Et nous tombons pile sur la Fête de la Dédicace.

La Fête de Hanoukka :

La Fête de la Dédicace, ou Hanoukka comme on l’appelle maintenant, ne fut pas donnée par Dieu sur le Mont Sinaï. Elle semble pourtant d’origine divine. D’après Flavius Josèphe, historien juif du 1er siècle, Hanoukka vient d’une prophétie de Daniel. Selon Daniel 8: 9-14 , l’Abomination de la Désolation aurait pour résultat la disparition du sacrifice quotidien au temple. Puis, après 2 300 jours le sanctuaire serait purifié. D’après Flavius Josèphe,  cette prophétie fut accomplie environ 170 ans avant la naissance du Christ. Cest l’époque où Antiochus Epiphane,  général syrien, conduisit son armée contre la ville de Jérusalem. Il fit la guerre pendant trois ans et demi et s’empara finalement du Mont du Temple. Il profana le temple de Dieu en sacrifiant une truie sur l’autel. Josèphe dit que ce fût l’Abomination de la Désolation annoncée par le prophète Daniel.

Sous la conduite de Judas Macchabée, le peuple juif continua de mener une guérilla contre Antiochus Epiphane et ses soldats syriens . Ils furent vainqueurs après trois ans de bataille et procédèrent à la purification du temple. Lorsqu’ils entrèrent dans le temple, ils ne trouvèrent qu’un seul récipient de la précieuse huile consacrée, la provision pour un jour avec laquelle maintenir la flamme perpétuelle de la Menorah, le « chandelier » d’or à sept branches. Cependant à cette époque la chandelle n’avait pas encore été inventée et il s’agissait d’une rangée de sept lampes à huile placées sur un grand piédestal. Ils versèrent la précieuse huile dans les sept lampes et les allumèrent pour obtenir la lumière. Mais il fallait attendre huit jours avant de pouvoir obtenir davantage d’huile. Pendant ces huit jours un miracle se produisit: la quantité d’huile pour un seul jour dura huit jours. Ainsi, en honneur de la grande lumière, le peuple juif ajouta la Fête de la Dédicace à son calendrier, pour célébrer le jour où le temple fut purifié.

Comme est parfaite alors l’analogie, le Dieu de toute la création faisant correspondre les jours de fête du peuple élu avec le développement et la naissance d’un être humain.

Une remarque finale: la venue du règne millénaire du Christ est dépeinte dans la Bible comme un accouchement. En Matthieu 24, Jésus compare les signes de la fin des temps – guerres, maladies, famine, tremblements de terre – aux douleurs de l’enfantement. Il dit au verset 19 : « Malheur aux femmes qui seront enceintes...! » et aux versets 21 et 22 :  » car il y aura alors une si grande détresse, qu’il n’y en a point eu de semblable depuis le commencement du monde jusqu’ici, et qu’il n’y en aura jamais. Et si ces jours n’étaient abrégés, nul n’échapperait; mais à cause des élus, ces jours seront abrégés. »

Evidemment, Jésus fait allusion à l’accouchement de l’âge d’or, le Royaume des Cieux, lorsque le Christ régnera en tant que Roi des rois et Seigneur des seigneurs. De même que le bébé peut naître n’importe quand après le 200ème jour, de même la naissance de notre nouvel âge peut survenir sans dépendre d’un calendrier précis. Il n’est pas étonnant que Jésus ait dit : « Quant au jour et à l’heure, nul ne les connaît… » car, en vérité, le jour ne peut pas être calculé. Nous ne pouvons pas connaître le jour et l’heure exacts de la naissance d’un enfant, mais nous pouvons observer les douleurs de l’enfantement. Quant à l’histoire humaine, je suis convaincu que nous sommes proches de la délivrance. Le Royaume est sur le point de naître.


1 Aimablement traduit du « pamphlet »n°342 (septembre 2002) du Creation Science Movement par Claude Eon.

2 Pour la théologie catholique :  » L’Eglise commencée avec la prédication du Seigneur, consommée au gibet de la Croix et manifestée dans son unité et son universalité le jour de la Pentecôte. » (Pie XII: 12-1-1953)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut