Partager la publication "Tunique d’Argenteuil : Communiqué de presse du 14 novembre 1998"
Par l’Association COSTA
Résumé : Une « Table ronde scientifique » a été réunie par l’association COSTA le 14 novembre 1998 à l’hôtel Campanile d’Argenteuil, non loin de la Basilique Saint-Denis d’Argenteuil qui abrite la Sainte Tunique de N.S.J.C.. Selon la tradition, celle-ci avait été apportée en l’an 800 par Charlemagne à sa fille Théodrade, abbesse du monastère Notre-Dame de l’Humilité, détruit pendant la Révolution Française. Elle y est vénérée depuis, sans interruption. Les conférences furent prononcées soit en français soit en anglais, avec traduction, devant un auditoire d’une vingtaine de scientifique européens et américains.
La matinée fut consacrée à l’étude de la Sainte Tunique, avec un exposé historique par le Père François Le Quéré, ancien chancelier de l’évêché de Pontoise et organisateur de la dernière ostension de 1984 (75 000 pèlerins), ainsi qu’un résumé des recherches scientifiques faites auparavant notamment dans les années 1890 et 1930, par M.Didier Huguet, directeur du cercle d’études COSTA (Cercle œcuménique de la Sainte Tunique d’Argenteuil). Une visite à la Basilique concluait cette partie de la journée.
L’après-midi fut consacrée aux recherches faites sur d’autres grandes reliques de N.S. : le Saint Suaire de Turin, avec des présentations par des membres du CIELT (France), du CSST (USA) et du TSCC (USA) ; la Sainte Robe de Trèves, présentée par Mme Flury-Lemberg (Suisse) qui est une éminente spécialiste des sacrés anciens tissus; et le Suaire d’Oviédo présenté par César Barta, membre du groupe de recherche EDICES (Espagne). Une intervention particulière traitait de la mise en sécurité des grandes reliques, par M.Philip Dayvault, ancien spécialiste des laboratoires du FBI (USA).
Trois interventions traitèrent ensuite de recherches toutes récentes sur la Sainte Tunique d’Argenteuil : une étude photographique concernant la répartition des taches de sang sur le Sainte Tunique comparée aux taches de sang sur le Saint Suaire de Turin, par le professeur André Marion du Centre d’optique de l’Université d’Orsay/Paris.
Une étude de la texture de la « Tunique en pourpre » de Toledo, que saint Louis avait cédée à cette ville il y a neuf siècles, par M.Bartes du groupe espagnol de sindonlogie ; enfin une étude par superposition photographique polarisée des deux reliques de Turin et d’Argenteuil, ainsi qu’une étude de plusieurs fils isolés prélevés de la Sainte Tunique d’Argenteuil en 1979 par bandes adhésives, par Alan Whanger des Etats Unis. En conclusion, les participants ont convenu des étapes suivantes à mettre en œuvre par COSTA :
1- Adjonction, au groupe de recherche COSTA, d’un comité consultatif scientifique international incluant notamment les participants à ce colloque.
2- Démarche représentative par COSTA, en liaison avec le comité consultatif, auprès des autorités ecclésiastiques et civiles pour obtenir :
· La possibilité de recherches ultérieures sur la Sainte Tunique, notamment une prise de photos numériques non-destructives de l’ensemble de la Sainte Tunique, nécessaire à sa transmission aux générations à venir, à l’analyse ultérieure des taches de sang et à la comparaison scientifique avec les autres grandes reliques de N.S.J.C. ;
· L’installation de moyens de sécurité et de conservation appropriés autour de la sainte relique qui en a grand besoin ;
· Une ostension publique en l’Année Sainte 2000, si possible au même moment que la nouvelle ostension du Saint Suaire de Turin prévue du 26 août au 22 octobre 2000, ou que celle d’Oviédo également décidée pour l’an 2000.
Les participants à ce colloque ont souhaité que les communications faites à ce congrès, soient publiées sous une forme appropriée, et ont donné leur accord pour participer à un congrès public à Argenteuil ou à Paris en 1999 sur le même thème, qui serait organisé par COSTA en coopération avec le nouveau conseil scientifique international.