Partager la publication "Les quatre temps du christianisme"
Par Yves Germain
Résumé : Même si le sens des prophéties n’est souvent clair qu’après leur réalisation, il est indéniable que le style prophétique marque bien des passages de l’Écriture. Il n’est donc pas interdit de les scruter à ce titre car les perspectives ouvertes par la prophétie donnent à nos actes et à nos vies leur sens plénier. Dans ce bref article, Y. Germain distingue à l’aide de citations scripturaires quatre « temps » pour le christianisme : deux temps déjà accomplis (expansion et régression) et deux temps attendus (conversion du monde et moisson finale).
- 1 – Le christianisme fut en expansion depuis les paroles du Christ, principalement en Europe jusqu’au 11ème et 12ème siècle, puis dans les colonies européennes.
- 2 – Puis il sera en régression :
*Mt 24,12 – « Et à cause des progrès constants de l’iniquité, la charité du grand nombre se refroidira. »
*Et à l’Église de Sardes (la 5ème) il est dit : « Affermis le reste qui est près de mourir ». Ap 3,2. Ce sera le temps du paganisme mondial.
*A la 6ème Église, Philadelphie, il est dit : « Je te garderai de l’heure de ²l’épreuve qui va venir sur le monde entier » Ap 3,10. Ce sera le temps des « antichrists » : I Jn 2,22 – « Celui-là est l’Antichrist, qui nie que Jésus est le Christ ».
Cette période de paganisme mondial, un livre d’Élie Munk, Voix de la Thora (p.173), nous rappelle qu’elle est annoncée par le Zohar (13ème siècle) : « Mais au terme de l’évolution historique, les fils d’Ismaël livreront des guerres féroces sur terre, sur mer et à proximité de Jérusalem. La conflagration mondiale qu’elles provoqueront conduira finalement à l’avènement de l’ère messianique ».
- 3 – La conversion du monde est annoncée par l’Evangile et l’Apocalypse.
*Mt 24,14 – « Et cet évangile du royaume sera proclamé dans le monde entier, en témoignage pour toutes les nations, et alors viendra la fin »
*Heb 8,11 – « Tous me connaîtront »
L’Apocalypse annonce aussi ce triomphe mondial. A l’Église de Philadelphie (la 6ème) il est dit :
*Ap 3,12 – « Le vainqueur, j’en ferai une colonne »
*Ap 20,2 – « Le diable, Satan, sera enchaîné pour mille ans »
*Ap 20,4 – « Ils revinrent à la vie et régnèrent avec le Christ pendant mille ans » (Temps symbolique de la 2e chrétienté)
Ce sera le temps des « Noces de l’Agneau » :
*Ap 19,7 – « Réjouissons-nous, soyons dans l’allégresse,
Car voici les noces de l’Agneau »
C’est le temps où il n’y aura plus qu’un Époux, le Christ, et une seule Épouse, son Église !
*Ap 21,2 – « Et la cité sainte, la Jérusalem nouvelle, je la vis qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, prête comme une épouse qui s’est parée pour son époux »
*Ap 20,6 – « Ils seront prêtres de Dieu et du Christ et régneront avec lui pendant les mille ans »
*Ap 21,44 – « Les nations marcheront à sa lumière »
Le monde entier sera chrétien durant un temps…
- 4 – « Laodicée », la 7e et dernière Église (Ap 3, 14-22)
Elle est « tiède » et la sentence arrive :
*Ap 3, 16 – « Mais parce que tu es tiède,… Je vais te vomir de ma bouche »
*Ap 3,17 – « Parce que tu dis : je suis riche, je me suis enrichi, je n’ai besoin de rien et que tu ne sais pas que tu es misérable, pitoyable… »
Les réalisations ne manqueront pas…Mais la Parole de Dieu sera noyée dans les biens matériels…
Cette Église, la dernière, verra donc le Retour du Christ comme il est annoncé :
*1 P, 45 – « Il viendra juger les Vivants et les Morts »
*Lc 1,33 – « Et son Règne n’aura pas de fin »
*2Th 2,8 – « Et alors se découvrira l’impie que le Seigneur (Jésus) exterminera par le souffle de sa bouche, et anéantira par l’éclat de son Avènement ».