Moscou 2005 : du nouveau à l’Est

, , , ,

Résumé : Suite au Symposium International sur la Création qui avait été organisé à Rome en octobre 2002 par le Centre Maximilien Kolbe, en collaboration avec le CEP, des liens se sont établis avec le courant anti-évolutionniste qui est actif dans l’Eglise orthodoxe russe.

Dans ce cadre, le Directeur du Centre Kolbe, Hugh Owen, et deux membres du CEP, Guy Berthault et Peter Wilders, sont intervenus les 25 et 26 janvier à Moscou, à l’invitation du Patriarcat. Sous la présidence du Dr Valeri Chlenov, Secrétaire exécutif du Département de l’Education religieuse de l’Eglise Orthodoxe Russe, et du R.P. Constantin Bouféev, Docteur en Géologie, la parole fut donnée à 21 intervenants : théologiens, académiciens, universitaires ou chercheurs, dont les titres ne laissent  aucuns doutes sur le potentiel de collaboration qui se présente ainsi en matière de sciences, de théologie patristique ou de pédagogie.

Sur la lancée de la « démarxisation », il était peut-être plus facile à nos homologues de l’Est de bien apercevoir la fonction idéologique remplie par le darwinisme, et la nécessité de rompre avec les chronologies longues de la géologie évolutionniste pour offrir à la foi chrétienne un cadre où respirer à son aise. Espérons que ces premiers contacts déboucherons sur de fructueux échanges.

Quelques jours plus tard, le Directeur du Centre Kolbe recevait une lettre officielle du Patriarcat de Moscou dont nous donnons ici la traduction intégrale :

МОСКОВСКIЙ ПАТРIАРХАТЪ Миссiонерско-просвlтительскiй центръ «Шестодневъ»

ИНН 7715016918 р/с № 40703810538050100318 в Марьинорощинском ОСБ 7981 МБ АК СБ РФ г. Москвы к/с 30101810600000000342 в РКЦ ГУ ЦБ РФ БИК 044525342127253 г. Москва Дмитровское шоссе, 120/1 Храм Успения Пр. Богородицы Центр «Шестоднев» тел. 485-19-05

01.02.2005 г.

Cher Monsieur Owen,

En tant qu’organisateur du Symposium « Une compréhension chrétienne de la Création du monde », tenu ici à Moscou les 25 et 26 janvier au titre de nos 13èmes Conférences internationales  de Noël sur l’éducation, je tiens à exprimer mes remerciements  au Centre  Kolbe pour l’étude de la Création, pour avoir permis à Guy Berthault, Peter Wilders et vous-même.de participer à cet événement. L’exposé fait par Guy Berthault sur ses travaux expérimentaux publiés à l’Académie des Sciences de Russie et en diverses revues scientifiques, fut particulièrement bienvenu. Il apporte la preuve que l’interprétation de leurs observations par les géologues du milieu du 19ème siècle, concernant l’âge des roches sédimentaires – interprétation qui remettait en cause l’enseignement des Pères de l’Eglise sur la création – était incorrecte.

En raison de cette croyance erronée que les roches se sont formées très lentement sur des millions d’années, l’Eglise latine et certains dirigeants de l’Eglise Orthodoxe Russe sont  disposés à accepter l’idée fausse que la vie a évolué plutôt que d’avoir été créée ex nihilo par Dieu. En conséquence, l’enseignement des Pères de l’Eglise a été oublié. Nous sommes convaincu que ceci est un obstacle majeur à la proclamation de la vérité du Christ dans sa plénitude. Et sans la Vérité chrétienne complète, tous nos efforts pour établir une de fructueuses relations entre l’Eglise Orthodoxe russe et l’Eglise Catholique Romaine, resteront futiles.

Nous espérons poursuivre notre collaboration avec votre organisation.

(Rév. Constantin Bouféev, Chef du Centre orthodoxe pour l’Education et l’Apostolat :« Les 6 Jours », Dr en Géologie)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut