Partager la publication "Les deux grands rassemblements"
Par Yves Germain
Résumé : L’Etat présent du monde signale une réunion des nations dans une perspective et sur des fondements idéologiques hostiles au christianisme. Ce rassemblement annoncé dans la Bible, ne doit pas nous surprendre. Mais lui succédera un autre rassemblement, celui des peuples revenus à Dieu après s’être détournés des idéologies, et cette fois l’Eglise (Israël) en sera le ferment.
Il y a deux grands Rassemblements dans l’Ecriture :
1. Celui de Satan qui « réunit toutes les nations1 contre Jérusalem » (l’Eglise) (Zach 14,2). Ce que l’Apocalypse confirme lorsque saint Jean voit « trois esprits impurs » auprès des « rois du monde entier, afin de les rassembler pour le combat » (Ap. 16,14) dont l’issue est annoncée en Ap 16,19 : : « La grande cité se brisa en trois parties et les cités des nations s’écroulèrent ».
Nous avons montré par ailleurs2 qu’il s’agit de trois grandes idéologies qui échoueront… Comme annoncé par saint Jean, Babylone chutera et « on ne la retrouvera plus » (Ap. 18,21).
2. L’autre Rassemblement est celui voulu par Dieu, déjà annoncé par les prophètes : « Du couchant (occident) je te rassemblerai » (Isaïe 43,5).
Le « Couchant » désignant Israël pour les Pères, nous comprenons que « le salut vient des Juifs » et que ce rassemblement se fera par l’Eglise sur terre. Contrairement à ce que croient beaucoup de chrétiens, l’Eglise triomphera des idéologies !
Tout d’abord, les Juifs croient en un temps messianique où les hommes « vivront la Thora ». Les prophètes annoncent cet heureux temps : Jér. 3,17. « Toutes les nations s’y rassembleront, à Jérusalem (l’Eglise), et elles ne suivront plus l’obstination de leur cœur mauvais »
Dieu dit encore :
Jér. 33,7 – « Jérusalem (l’Eglise) deviendra pour moi un nom d’allégresse, un honneur et une gloire, auprès de toutes les nations3.
Is. 52,9-10 – « YHWH met a nu son saint bras aux yeux de toutes les nations, et tous les confins de la terre verront le salut de notre Dieu » (voir aussi Is 62,2). Et encore :
Is 66,18-20 – « Je viens rassembler toutes les nations »
Citons aussi un livre historique :
Tob 14,6 – « Toutes les nations de la terre se convertiront… »
Et les prophètes – Joël 3,1 « Je répandrai mon esprit sur toute chair ».
Lc 3,6, Is 40,5 : « Toute chair verra le salut de Dieu »
Saint Paul confirmera :
Rom 11,32 – « Dieu a enfermé4 tous les hommes dans la désobéissance pour faire miséricorde à tous.»
Dieu fera donc miséricorde à tous mais quand ? Quand il enverra « son Esprit sur toute chair » (Joël 3,1)
Le Christ fera la même annonce :
Mat. 24,14-13 « Et à cause des progrès croissant de l’iniquité, la charité du grand nombre se refroidira »…
S’il y a refroidissement , cela veut dire qu’il y avait auparavant une chaude chrétienté. Le Christ poursuit :
Mat. 24,14 « Et cet Evangile du royaume sera proclamé dans le monde entier… pour toutes les nations »
Enfin il ajoute :
Mat. 24,14 « Et alors viendra la fin ».
Il est donc clair que c’est après un temps d’iniquité croissante, que le monde entier sera évangélisé !
Le Concile, à plusieurs reprises, fera la même annonce :
« Avec les prophètes et le même Apôtre (Paul) l’Eglise attend le jour, connu de Dieu seul, où tous les peuples invoqueront le Seigneur d’une seule voix et « le serviront sous un même joug » (Sophonie 3,9), cf. Is. 66,23 – Ps 65,4 – Rom, II, II-32 » (Nostra Aetate 4).
Le Catéchisme romain (p.30) reprendra le Concile DV7 : « Il faut donc que le Christ soit annoncé à tous les hommes et à tous les peuples et qu’ainsi la Révélation parvienne jusqu’aux extrémités du monde ».
Les Pères de l’Eglise, comme saint Bonaventure5, diront la même chose. Dans l’Apocalypse de saint Jean, ce temps de miséricorde de Dieu pour tous est signifié lorsque Satan est « enchaîné » ou « lié pour mille ans »6 (Ap. 20,2).
La suite, saint Jean nous la décrit :
Ap. 20,7 – « Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison, et il ira séduire les nations… »
Saint Irénée explique très bien que ce dernier combat contre l’Eglise sera l’œuvre d’un « Apostat » qui « tentera d’une manière tyrannique de se faire passer pour Dieu, l’Antéchrist » (Contre les Hérésies, p.643)
Et la finale ? saint Jean nous l’annonce : « Et le diable… fut précipité dans l’Etang de feu… » Ap. 20,10.
Rappel :
Le Colloque annuel du Cep aura lieu à Chevilly-Larue (Paris)
les 11 et 12 septembre.
Thème : Les interventions de Dieu dans l’Histoire
Conférenciers (par ordre d’intervention) :
Pr Pierre Rabischong, Peter Wilders, Dominique Tassot,
Adrien Bonnet de Villers, Pierre Dequènes, Benoît Neiss,
P. René Laurentin, Claude Mahy.
Renseignements et inscriptions auprès du Secrétariat
1 Nations = les païens
2 Yves Germain, Après la plénitude du paganisme, la nouvelle Evangélisation, Résiac.
3 Lire Amos 9,11-12 et Zac 12,9-10 « Anéantie » c’est aussi en hébreu. « réduire au silence » ou « exterminer »- Lire aussi Jer. 5,3.
4 « enfermé », en hébreu, veut dire aussi « abandonné » ou « laissé libre ».
5 Les six jours de la Création – “Après la grande ruine de l’Eglise… viendra un temps d’une telle paix et tranquillité, qu’il n’y en eut pas depuis la creation du monde …” (p.361).
6 “mille ans” : temps de la conversion du monde.