Partager la publication "« Il vit et il crut » (Jn 20 ; 1 – 18)"
Par Yves Germain
Résumé : Lorsque Jean et Pierre arrivent au tombeau du Seigneur, à l’appel de Marie-Madeleine, il est écrit à propos de saint Jean : « Il vit et il crut ». On en déduit souvent un peu vite que Pierre, lui, ne crut pas à la Résurrection. Une lecture plus attentive montre qu’à cette heure déroutante aucun des apôtres ne comprit le sens du tombeau vide. Ils crurent simplement que Marie avait dit vrai.
Les commentateurs de ce passage nous expliquent souvent qu’en arrivant au tombeau, Jean « crut » à la « résurrection du Seigneur » (Jn 20,9). Je crois que ce sens n’est pas certain ! Reprenons ce passage difficile de Jean : Jean arrive le premier. Etant le plus jeune, « il courait le plus vite » (v. 4). Alors, « il vit et il crut » (20,9). Il crut en quoi ? Comme Marie de Magdala, il crut qu’on avait « enlevé le Seigneur » !(20,2). D’ailleurs le verset suivant le confirme : « Car ils n’avaient pas encore compris l’Ecriture, qui annoncait que Jésus devait ressusciter des morts. » (v.9). C’est pourquoi Marie de Magdala, restée « dehors » (v.11), « pleurait ». Il n’y avait donc personne pour la détromper et la consoler ! Puis : « Les disciples s’en retournèrent chez eux » (v.10) au lieu d’aller en Galilée comme le Christ le leur avait demandé (Mt 26,32 – Mc 14,28). Pierre et Jean étaient donc repartis. Ensuite le Christ apparaît à Marie de Magdala (v.18).Tout ce que nous décrit Marc 16 va en ce sens :
V.10 – « Marie de Magdala alla l’annoncer à ceux qui étaient dans le deuil et les pleurs » (les disciples).
V.11 – « Ils ne la crurent pas ». Et ils n’allèrent donc pas en « Galilée ».
V.12 – Le Christ apparaît « à ceux d’entre eux se rendant à la campagne ».
V.13 – « Ceux-ci s’en vinrent l’annoncer aux autres qui ne le crurent pas non plus .»
V.14 – « Plus tard, ils se montra aux Onze, eux-mêmes… et leur reprocha leur incrédulité et leur dureté de cœur .. »
Luc 24 confirme ces récits avec des informations complémentaires.
Les femmes, dont Marie de Magdala, « annoncèrent toutes ces choses aux Onze et à tous les autres » (v.9). Et Luc écrit :
Luc 24,11 – « Ces paroles leur parurent du radotage et ils ne le crurent pas. »
Alors : V.12 – « Pierre partit et courut au sépulcre, et, se penchant, il vit les bandelettes seules et il s’en retourna chez lui, s’étonnant de ce qui s’était passé .»
Cette attitude de Pierre, le responsable, confirme que personne n’est alors parti pour la Galilée, comme le Christ l’avait demandé (Mt 28,10). En conclusion, il est bien difficile de croire que ce reproche « d’incrédulité » ne s’adressait qu’au seul Pierre, plutôt qu’aux « Onze ».
Note. Saint Augustin cité par saint Thomas d’Aquin :
«Jean entre dans le tombeau après Pierre . Alors l’autre disciple qui était arrivé le premier au sépulcre, entra aussi, et il vit, et il crut, » etc. Saint Augustin : « Il en est qui pensent que Jean croyait déjà que Jésus était ressuscité, mais ce qui suit indique le contraire. Il vit que le tombeau était vide, et il crut à ce que Madeleine leur avait rapporté : « Car, ajoute le récit évangélique, ils n’avaient pas encore compris ce que dit l’Ecriture, qu’il fallait qu’il ressuscitât d’entre les morts ». Jean ne croyait donc pas encore à la résurrection du Sauveur, puisqu’il ne savait pas encore qu’il dût ressusciter. Le Seigneur leur en avait parlé souvent, mais bien qu’il s’exprimât dans les termes les plus clairs, l’habitude qu’ils avaient d’entendre des paraboles, les empêchait de comprendre ce qu’il leur disait et leur faisait donner un autre sens à ses paroles. » (Explication de l’Evangile, vol.16, par saint Thomas d’Aquin)