Partager la publication "A propos du « Royaume eschatologique »"
Par Yves Germain
Au sujet de l’article de Mr Conat (Le Cep n°11). Je voudrais ajouter : oui, « il faut qu’Il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tous ses ennemis sous ses pieds » (Les pieds du Christ).
Mais on trouve aussi :
« Le Dieu de paix écrasera bientôt (à l’avenir) Satan sous vos pieds1 » Rm 16,20.
Les Pères de l’Eglise expliquent que « les pieds » représentent « les prédicateurs », « la prédication ». C’est le triomphe du temps de l’évangélisation sur terre ! c’est pourquoi le Christ dira : « je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions » (Lc 10,19).
De nombreux passages de l’AT ne sont pas à prendre à la lettre, car « elle tue » (2 Co 3,6).
Ainsi : « Dieu essuiera toute larme de leurs yeux« . Saint Jérôme explique : « Dieu essuie les larmes en ce monde et les sèche définitivement dans l’Autre » (Commentaire sur Is 25,8).
Enfin, la « Jérusalem nouvelle » dans l’Apocalypse apparaît à l’Eglise de Philadelphie (Fraternité). Elle n’est pas la dernière ! Pour Saint Bonaventure elle représente l’Eglise « quand elle sera conforme à l’Eglise triomphante, autant qu’il est possible en cette vie… Alors ce sera la paix… Mais combien de temps durera cette paix, Dieu le sait. » (Les Six Jours de la Création, p. 373). Voir aussi « La Théorie de l’Histoire de Saint Bonaventure » par le Cardinal Ratzinger, PUF).
1 A ce sujet je m’explique longuement dans Le Cep n°9.