Découvrez la série Restaurer les fondations "Un point de vue catholique sur les origines"

28 février 2026 COLLOQUE UNIVERSITAIRE INTERNATIONAL

Découvrez la série Restaurer les fond "Un point de vue catholique sur les origines"

Accueil » Apologétique chrétienne

Apologétique chrétienne

Par Lewis Clive Staples

, , ,

Apologétique chrétienne1

Résumé : La manière dont « la Science » – c’est-à-dire quelques représentants triés de la corporation – s’est arrogée au fil des siècles une autorité intellectuelle incontestée, mais abusive, dans notre société, justifierait de longs articles. Mais le fait est là et il faut le prendre en compte. On lira donc avec intérêt les considérations qu’en tire C. S. Lewis (1898-1963), le célèbre auteur du Monde de Narnia.

…Puisque nous parlons de science, laissez-moi faire une digression pour un instant. Je crois que tout chrétien capable d’écrire un bon livre populaire sur n’importe quelle science peut faire ainsi beaucoup plus qu’en écrivant une œuvre ouvertement apologétique. La difficulté à laquelle nous nous heurtons est celle-ci. Nous pouvons (souvent) retenir l’attention des gens sur le point de vue chrétien pendant une demi-heure environ ; mais dès qu’ils ont quitté notre conférence ou reposé notre article, ils sont plongés dans un monde où la position opposée va de soi. Tant que cette situation durera, un large succès est tout simplement impossible.

Nous devons attaquer la ligne de communication de l’ennemi. Ce que nous voulons, ce n’est pas davantage de petits livres sur le christianisme, mais davantage de petits livres écrits par des chrétiens sur d’autres sujets, avec leur christianisme latent. Vous comprendrez très facilement si vous prenez le problème dans l’autre sens. Notre foi ne sera sans doute pas ébranlée par un livre sur l’hindouisme. Mais si, à chaque fois qu’on lit un livre élémentaire de géologie, de botanique, de politique ou d’astronomie, nous découvrons que ses implications sont hindoues, cela nous ébranlerait.

Ce ne sont pas les livres plaidant directement le matérialisme qui font de l’homme moderne un matérialiste ; ce sont les postulats matérialistes de tous les autres livres. De même, ce ne sont pas les livres sur le christianisme qui vont vraiment le troubler. Mais il serait troublé si, chaque fois qu’il veut une introduction populaire bon marché à une science quelconque, le meilleur livre sur le marché était toujours celui d’un chrétien. La première étape de la re-conversion de ce pays est une collection, produite par des chrétiens, pouvant battre les Livres de Poche sur leur propre terrain. Son christianisme devrait être latent et non explicite ; et, naturellement, sa science parfaitement honnête. Une science faussée en vue de l’apologétique serait un péché et une folie.

1 Aimablement communiqué et traduit de God in the Dock (p. 93) par Claude Eon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut