Partager la publication "Lettre adressée aux Éd. Œuvre scolaire Saint-Nicolas"
Par Madame Marie-Paule Renaud (Jura)
(Lettre adressée aux Éd. Œuvre scolaire Saint-Nicolas, qu’il nous a semblé utile de reproduire intégralement)
Messieurs,
C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai lu votre récent Manuel d’histoire de France pour le cours moyen destiné aux écoles catholiques.
Agréablement présenté par chapitres courts, illustrés, accompagnés de résumés, il retrace l’histoire chronologique de la France et répond, de ce fait, au besoin de restituer un enseignement traditionnel. Toutefois, le niveau de langage et le vocabulaire choisis, les détails apportés dans les épisodes militaires me semblent complexes pour des élèves de cours moyen.
Cet ouvrage s’adressant aux écoles catholiques, il est décevant de constater certaines lacunes en la matière. On ne contestera pas qu’il prend soin d’évoquer les apports de l’Église à la civilisation, ou les massacres vendéens, ou encore « la lutte acharnée contre l’Église » par la IIIème République. Mais 31 pages sont consacrées à 1600 ans d’histoire chrétienne (« débuts du christianisme » ; « place de l’Église dans la société médiévale» ; « les écoles au Moyen Âge » ; « les guerres de religion » ; « le grand siècle des âmes » ; enfin, les luttes anticléricales de la IIIème République) et le même nombre, 32 pages exactement, à la Révolution qui a duré 10 ans. Le chapitre consacré aux « grandes réformes de la IIIème République » (qui oublie de mentionner que le dimanche chômé avait été aboli) pourrait faire croire aux enfants que la lutte contre l’Église a été la condition du progrès dont vous vous faites les zélateurs.
Le plus grave est que le premier chapitre sur la préhistoire enseigne à des élèves catholiques que les premiers hommes sont apparus il y a 400 000 ans, fiction inventée par Darwin, en opposition totale avec les récits de la Bible, Livre sacré (dont l’existence n’est pas mentionnée une seule fois) qui nous apprend que nous sommes des créatures du Bon Dieu et que le premier homme n’avait pas une face simiesque puisqu’il avait été créé à son Image.
Graves erreurs qui compromettent l’utilité de cette Histoire de France pour les écoles catholiques.
Avec mes salutations.