Accueil » In memoriam: François Vallançon (1943-2022)
, , , , ,

François Vallançon (1943-2022)

Né à Saint-Lô, François Vallançon est décédé de la covid à 78 ans, le 8 janvier dernier. La cathédrale de Coutances, où furent célébrées ses obsèques le 13 janvier, était comble. De 1962 à 1967, il entame des études de Droit et s’investit parallèlement à la Cité catholique, rue des Renaudes. En double cursus, il fait l’École du Louvre, ayant pensé à devenir commissaire-priseur.

En 1968, les exercices spirituels de saint Ignace le conduisent à commencer des études au séminaire de Pozuelo de Alarcón, près de Madrid, chez les Coopérateurs paroissiaux du Christ-Roi où il reste deux ans.

Finalement, il reprend le Droit en 1970 et, en 1972, épouse Mireille Venard. De leur union naquirent neuf enfants.

En 1985, il soutient une thèse sur la propriété, à partir de deux articles de la Somme théologique de saint Thomas, reçevant la mention summa cum laude.

Il enseignera pendant près de quarante ans à Paris II-Panthéon et à la Faco. Il fut disciple de Michel Villey.

Durant toute sa retraite, il continua d’enseigner, notamment en donnant des cours de culture générale et d’histoire de la philosophie du Droit (à l’Institut Catholique de Vendée, à l’Université catholique de l’Ouest à Nantes et à l’Institut Saint-Pie X).

Les habitués de nos colloques se souviennent sans doute de sa personne et de sa voix de stentor : il nous gratifia en effet de huit conférences au cours des 25 dernières années, la dernière ayant été donnée en 2016 à Orsay1.

Reprenons maintenant les propos de l’abbé Chautard : « Lorsqu’on entendait François Vallançon traiter du droit et de la justice, on percevait immédiatement que cette leçon n’était pas une récitation morte, sans âme, sans cœur. Non, il y avait dans sa manière de donner ses cours un sens aigu de la justice… Sens de la vérité, sens de la justice, plus encore amour de la vérité, amour de la justice. Cet amour donnait à son enseignement cette intelligence du cœur qui dépasse la lettre et atteint l’esprit, qui donne un corps, une chaleur, un visage à la vérité. »

Il avait une grande dévotion pour son saint patron, François de Sales, dont il aimait la douceur, la finesse et la langue.

Que son épouse et toute sa famille trouve ici le témoignage de notre reconnaissance.

Requiescat in pace


1 Liste des conférences données au CEP par François Vallançon : 1998 à Paris : « De la fidélité conjugale » ;2000 à Paris : « L’Art au cœur de la cité » ;2000 à Paris  « Reconstruire l’université » ; 2001 à Paris : « L’enseignement de la gratuité et la gratuité del’enseignement dans l’Église » ; 2005 à Paris : « Têtes bien faites, têtes bien pleines » ;2012 à Paris : « Finalité de l’enseignement chez saintThomas » ;2014 à Orsay : « Les leçons de l’Édit de Milan » ;2016 à Orsay : « Pourquoi urbi et orbi ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut