Accueil » Commentaires sur le prophète Jonas

Par Monléon Don Jean De

, , ,

NOS CORRESPONDANTS PUBLIENT

Depuis trois demi-siècles, le Livre de Jonas fait partie des textes les plus embarrassants pour la critique biblique, puisque le style est manifestement celui d’un récit historique, tandis que les faits sont non moins manifestement invraisemblables, du moins pour le monde des esprits rationnels et scientifiques auquel les exégètes ont décidé de faire allégeance.

Dans Le Cep n° 14 (p. 76), nous avions publié un extrait des commentaires de dom de Monléon, établissant l’authenticité du Livre puis, dans Le Cep n° 19 (p. 73), un article d’Ambrose J. Wilson sur les confirmations modernes du séjour d’un homme dans l’estomac d’un cachalot. Enfin, en juin 2020 (Le Cep n° 91, p. 44), nous recensâmes le livre écrit par Emmanuel Asset, Le Signe de Jonas.

Mais les Commentaires sur Jonas rédigés par dom de Monléon (1890-1981) n’avaient jamais bénéficié d’une édition critique, les diverses reproductions des feuillets ronéotés sortis de l’Abbaye de la Source, dont il fut le prieur, comportant différents vices de forme et de présentation. C’est désormais chose faite en un petit livre élégant comportant en outre une courte biographie de l’auteur (durant la guerre de 1914, ce capitaine se trouva pris avec ses hommes dans une situation désespérée et fit le vœu, s’il s’en sortait, de se faire religieux, en l’occurrence bénédictin).

La préface reproduit les articles donnés par dom de Monléon dans Itinéraires en 1962, 1965 et 1966, dans lesquels il répondait aux inévitables objections que son texte avait soulevées. C’est que le savant bénédictin demeurait alors le seul exégète français à défendre l’inerrance biblique et, dans le cas présent, l’historicité du Livre de Jonas. Outre la fermeté des convictions et la qualité des sources citées, les divers ouvrages de dom de Monléon se signalent par la clarté, l’élégance et la lisibilité, qualités devenues rares dans les écrits de niveau universitaire. Surtout, il se place dans la continuité des Pères de l’Église dont les citations donnent à ses oeuvres comme une saveur de chrétienté et la force des choses qui ne passent pas.

Pour l’anecdote, en lien avec ce numéro du Cep, il relève que le roi de Ninive ordonna que le jeûne s’étendît aux animaux : « Que les hommes et les bêtes, les bœufs et les moutons ne prennent aucune nourriture : qu’on ne les mène pas aux pâturages et qu’ils ne boivent pas d’eau. Que les hommes se couvrent de sacs, et aussi les bêtes, et qu’ils crient vers le Seigneur avec force » (Ion 3, 8), manifestant ainsi l’étroitesse des liens naturels établis entre l’homme et ses domestiques à pelage. Dom de Monléon cite ici dom Calmet : « Ce qui paraît le plus surprenant ici, c’est le jeûne des animaux. Nous n’en voyons nulle part la pratique parmi les Hébreux, mais nous en avons des exemples parmi les étrangers. […] On raconte que, dans les Canaries et au Pérou, on a coutume, lorsque la sécheresse est rop grande, d’enfermer les brebis et les chèvres, et de les faire jeûner jusque’à ce que la faim les fasse crier. Ils s’imaginent que leurs bêlements frappent le Seigneur et l’engagent à donner de la pluie à la terre » (Sur Jonas 3, 7). Et dom de Monléon de commenter : « La pénitence des animaux signifie que, non seulement les hommes raisonnables et cultivés se repentent de leurs égarements, mais l’exemple des rois entraîna les bêtes de somme, ceux qui portent le fardeau de la vie au jour le jour, sans penser à rien ; les bœufs, ceux qui font valoir les biens de la terre, et les moutons, les êtres simples et dociles. Ils s’abstiennent alors de goûter au fruit défendu, à la saveur du péché ; d’aller chercher la nourriture de leur âme dans les pâturages de la délectation sensible » (p. 44).

Il faut donc se réjouir de voir sortir cette édition longtemps attendue, d’autant que la présentation (rabats de couverture, police de caractères, etc.) est digne d’un contenu d’exception.

(Éd. Quentin Moreau, 2022, 15 €)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut