Partager la publication "Courrier des lecteurs"
Du P. G. (H. Alpes)
Très heureux de votre n°12 du Cep. Excellent article sur l' »efficacité de la prière”. Excellente démonstration de la nocivité mortelle de l’homosexualité, condamnée sévèrement par le lévitique ch. 18, par l’exemple de Sodome et Gomorrhe, rappelé par saint Pierre (Epître. 2), et Saint Jude, comme le présage des derniers temps. Voir aussi le début de l’Epître aux Romains. Ces textes sont sans appel et devraient rester constamment à la mémoire des chrétiens. Il faut savoir que la civilisation grecque s‘est effondrée après les guerres du Péloponnèse (Thucydide) sous les coups d’une armée de 6000 homosexuels forcenés commandés par Epaminondas.
Pour ce qui est du “satanisme”, l’Ordre d’exorciste existe depuis la plus haute antiquité. Il a été authentifié par l’autorité du Magistère dans les “Statuta Ecclesiae antiqua”, qui remontent au temps de Chalcédoine 451. Vous en trouvez le texte dans Denzinger, n°325-329 de l’édition de 1976, mais, pour ce qui est des ordres mineurs, il faut consulter les éditions antérieures à Vatican II, n°150 et suiv. Le Concile de Trente, Session XXIII, du 15 juillet 1563, sur le Sacrement de l’Ordre (Den. 1765 ; ancienne édition 958 et suiv.) rappelle expressément tous les ordres mineurs, et mentionne la tradition qui remonte aux Pères et à tous les conciles antérieurs.
Pour ce qui est de l’usage de l’exorcisme. Pour l’exorcisme solennel il faut que ce soit l’Evêque ou son délégué explicitement désigné qui opère, en prenant les précautions indispensables précisées dans les “Normes” qui précèdent le texte du grand exorcisme de Léon XIII (27 pages de texte).
Mais tout prêtre et même tout chrétien peut réciter la prière de l’exorcisme “In Satanam et angelos apostatos”, lorsqu’il se trouve dans une grande peine ou une angoisse insurmontable dont il ne peut humainement dénouer les liens. Il faut toutefois qu‘il soit en état de grâce, qu‘il soit fort dans la foi, et qu‘il agisse dans le plus grand secret. Car le seul fait de se vanter d’avoir obtenu une victoire sur le diable par l’effet de l’exorcisme, peut en anéantir l’effet et provoquer une contre-attaque redoutable.
Lorsque le Seigneur a donné à ses Apôtres l’Ordre de l’exorcisme (l’ordre de chasser les démons, ils n‘étaient pas encore ordonnés prêtres. Voyez l’envoi en mission des autres et la suite, en Mt. 10/6 suiv., et surtout Luc 10/47-48. De même l’envoi en mission définitif dans le monde : Mc 15/17 s. Le mot “daemonium, au pluriel : daemonia”, se rencontre plus de 50 fois dans les évangiles.