In memoriam

Par Hubert Saget

, ,

Hubert Saget a été conduit en terre le vendredi 6 mars. Médecin et philosophe, il avait été mandaté par quelques membres de l’Institut, dont son maître René Poirier, en 1970, pour répondre aux aberrations lancées par Jacques Monod, Prix Nobel, dans son livre Le Hasard et la Nécessité. La thèse Ontologie et biologie qu’il écrivit alors reçut le prix « Louis Liard » de l’Académie des Sciences morales et politiques. Tout en enseignant la philosophie  à l’université de Reims, il s’était impliqué dans la vie locale, comme Maire de Doulevant-le-Château (jusqu’en 2008) et fut longtemps Conseiller général (et Vice-Président du Conseil Général) de la Haute-Marne.

Partageant depuis toujours les convictions du CEP, il nous avait donné à distribuer son livre La Foi et la Science (augmenté et bientôt réédité) et deux conférences au style remarquable d’élégance et de clarté. Les abonnés du Cep reliront avec plaisir ses lumineux articles dans les numéros 26, 27, 28 et 30. Il tenait beaucoup à participer chaque année aux réunions du Bureau Médical de Lourdes, et de ce fait à lui seul, chez un homme public, en dit long sur la profondeur de sa foi.

 Que son épouse trouve ici l’expression de nos profondes condoléances, de nos regrets pour l’ami et la plume que nous perdons, mais aussi de notre gratitude pour le chemin fait en sa compagnie.

La mémoire du juste vivra éternellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut