In memoriam : Jean-Marie Georgeot (1923-2009)

, ,

C’est dans l’enceinte de l’Abbaye Notre Dame d’Œlenberg, près de ses Vosges natales, que repose désormais, depuis le 2 octobre, ce passionné d’Ecriture sainte.

Admis à l’école Centrale de Paris en pleine guerre de 1940, il interrompit assez vite sa carrière industrielle dans l’aéronautique pour devenir un professionnel reconnu en sylviculture. Mais l’administration de ses forêts n’empêcha pas (aida même peut-être à mûrir) une vocation d’exégète à laquelle il consacra en totalité les dernières décennies de son existence terrestre. Après la mort de son fils, en 1992, pour être mieux à même de travailler jour et nuit, pour profiter aussi des inspirations qui lui venaient dans sa stalle au chœur, il avait choisi et obtenu de résider au monastère même .

Ce n’est pas ici le lieu de commenter en détail une œuvre monumentale (22 tomes de grand format1) issue initialement d’un commentaire littéral de Saint Marc, considérant pour chaque mot grec son ordre d’apparition dans le texte et sa présence ou son absence dans le reste du Nouveau Testament. Il suffira de dire qu’il en résulte, selon ses propres mots,  » une démonstration scientifique de l’existence historique de Jésus-Messie et de l’Inspiration (origine divine) de l’Ecriture « .

Outre cette méditation sur les mots, qui lui fera composer un dictionnaire grec-français approprié, on notera une confrontation minutieuse avec les textes païens contemporains, notamment Tacite, Pline et Suétone, montrant que l’Empire romain suivait de très près la prédication apostolique.

 » La vérité est emballée et cachée dans les profondeurs » (Sénèque, De beneficiis, VII, I), avait-il mis en exergue sur l’un de ses ouvrages. Cette vérité, il l’avait si assidûment recherchée et mise au jour pour notre profit! Nul doute que ce travail acharné lui sera compté comme la plus belle œuvre de miséricorde.

Requiescat in pace


1 Consultable sur le site des Bibliothèques de l’Eglise de Pologne, par un lien sur son article dans Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut