Partager la publication "Le Signe de Jonas"
Par Emmanuel Asset
Jonas est, avec Moïse et Salomon, l’un des trois personnages de la Bible auxquels Jésus-Christ s’est Lui-même comparé (Mt 12, 41-42 ; Lc 11, 30-32 ; Jn 5, 46), faisant du séjour de Jonas dans le ventre du « poisson » la figure de Sa résurrection. Il est donc important d’examiner la vérité littérale de cette histoire a priori fantastique.
Amateur de plongée sous-marine, Emmanuel Asset a réuni une documentation de première main sur le cachalot (espèce protégée depuis 1985, qu’il est donc désormais possible d’approcher). Il en résulte que cet animal peut allégrement gober un homme, le loger dans son estomac et le recracher par la suite. Mais les sucs gastriques vont attaquer la peau et les blocs d’ambre gris, qui font de cette panse une sorte de gésier, donneront à l’heureux survivant un aspect et une odeur inimitables qui pourraient bien expliquer que les Ninivites aient pris le prophète au sérieux.
Dans ce petit ouvrage (144 pages), l’auteur analyse tant le sens spirituel des versets bibliques que leur vérité historique et scientifique. On comprend alors pourquoi Jonas, contemplant Ninive s’est réjoui de voir pousser en une nuit un pied de ricin, dont l’huile est utilisée pour soigner les brûlures et dont le nom latin est Palma Christi, et l’on découvre maints aspects de ce Livre biblique d’une richesse insoupçonnée.
Préface de Mgr Dominique Rey.
À commander sur le site www.cultureetfoi.fr [17 € + participation au port 2,5 € pour la France métropolitaine].